mardi

Journal de bord St Chély juillet 2010 : Lundi 12, R4

Il est 16h00 : Début de la 4ème partie ! (et 3 perfs lors de cette ronde !)

Mika : Belle nulle (Mika a dominé la partie) contre un GMI à 2520 !
Alors la prépa de Mika c’était : Il a les Noirs et il comptait jouer une sicilienne.
Et la partie c’est : Il a les Blancs et ce sera une française
Mika s'était préparé avec ... les Noirs

Une française Winawer. Sous-variante de Mika avec Fd2. Son adversaire joue alors une sous-variante de la sous-variante avec b6.
Mika a une grosse position à l’aile Roi. Au 22ème coup, son adversaire lui propose nulle. La position est plus agréable à jouer pour Mika …. Il … refuse la nulle et joue !

(Avant le tournoi, je leur avais interdit de faire nulle. On doit respecter nos propres règles - surtout à l’étranger –
- Akkha : Vous ne proposez pas nulle hein !
- Pilou : Ouais mais si c’est notre adversaire qui nous propose nulle ?
- Akkha : Si votre adversaire vous propose nulle vous pouvez répondre « c’est toi le nul, joue ! »
- Les jeunes :
- Akkha : Heu… Awa, je plaisante hein . Mais bon vous refusez poliment la nulle et vous jouez jusqu’au bout ! )

Mika domine la partie. Rentre sur la 7ème. Gagne un pion. Sa finale est gagnante mais il ne garde pas son pion d5 (Txc3 au lieu de Tf5 doit gagner). Il obtient une finale « Tour et 2 pions « g » doublés » contre « Tour »… qui ne gagne pas (je crois).
Partie nulle. Beau combat !

Pif : Gain avec les Blancs contre un jeune à1744.
Sicilienne Taimanov variante personnelle de Pif. Grosse attaque sur le Roi adverse. Le Cg5 ! met l’adversaire à terre et le sacrifice de Dame (Dxh6 !!) conclut superbement la partie.
Du grand art !

« Oh, chuis trop trop fort. C’est trop beau Dxh6, on aurait dit une étude. C’est tellement beau que je l’aurais joué même si ça ne marchait pas. »
"Chuis trop fort!"

Awa : Noirs contre le 2070 que Mika venait de battre le matin.
Pile poil dans la prépa : une Chatard-Alekhine.
Awa est confiant. Moi aussi. Il est content. Moi, on verra après la partie.
Partie très complexe. Awa calcule bien. Il sème son adversaire dans les complications. C’est gagné. Bien joué !
Il est content mais là je crois qu’il est vraiment fatigué ...

Belle partie d'Awa.

Big : Noirs contre un MF à 2300.

Je pense que l’adversaire va lui jouer une anti-Benko avec 2.Cf3 alors on a préparé une anti-anti Benko avec 2. … c5. Prépa assez rapide. On verra bien.
L’adversaire joue 1.d4 Cf6 et là… 2.Cf3 et Big joue …c5 comme prévu. Mais rapidement il oublie sa théorie 8. …Cg4 au lieu de la prise en e5.
- Big : Je suis déjà hors théorie.
- Akkha : En fait Big, pour être hors de quelque chose, je suppose qu’il faut au moins y être entré une fois.
- Big : Beuh, autant j’y suis mais je ne le sais pas.

Après 10. …e5 l’adversaire joue 11.Ce6 ! et c’est déjà fini.

Pilou : Gain avec les Blancs contre un MF à 2200.

Grosse prépa dans une espagnole berlinoise. Une sous-variante avec un sacrifice (très) provisoire du Fb5. La pièce est récupérée avec a4. On pousse assez loin la ligne. Je donne la manœuvre et le plan à Pilou : Ce2-g » et f4.

Grosse prépa de Pilou!

Tout fonctionne à merveille. L’adversaire tombe dans la prépa. Pilou joue bien et est confiant.
Dans la finale de Tours, l’adversaire propose nulle. Pilou lui répond « c’est toi le nul, joue ! »… non je déconne, Pilou refuse poliment. Joue sa finale gagnante et gagne de façon convaincante !

Petibo : Noirs contre Mullon (MI à 2450).
L’adversaire joue Fb5 dans la sicilienne, évitant ainsi la Kalashnikov de Petibo. L’ouverture se passe mal. Le milieu de partie aussi.
- Akkha : « Résiste Petibo, à force de te tapper dessus, il finira bien par avoir mal aux poings »
L’adversaire était trop fort.

" À force de te tapper dessus, il finira bien par avoir mal aux poings"

Fr : Gain (difficile) avec les Noirs contre un 1700.

Fatigué après sa partie équilibrée ce matin contre Pif, Fr n’est pas motivé. Bah, il faut quand même jouer et s’appliquer. c‘est une scandinave qui échappe très vite à la théorie. Les blancs ont de l’espace mais Fr a la case d5 pour son Cavalier. Son plan est erroné (mais bon, il a un plan cette fois-ci).

Fatigué mais appliqué. Belle partie de Fr.

- Fr : Là je voulais jouer a5 mais… j’ai joué b6 je ne sais pas pourquoi.
Il arrive finalement à jouer a5. Heureusement, son adversaire rate b5. La partie est équilibrée ; Malgré quelques imprécisions, la finale de pièce lourdes à plutôt été bien joué dans l’ensemble par Fr. Il rentre sur la 2ème rangée et remporte la partie.

Je le félicite mais il est très énervé contre son adversaire.

Fr : « Pendant la partie, tu vois, je croise mes jambes et je le touche sans faire exprès. Là il me dit « tu veux que je mette des jambières ou tu arrêtes » puis après la partie il m’a dit « tu m’as endormi, moi je voulais être gentil mais il m’a répondu « c’est bon, tu m’as endormi ».
Fr (avec son (sale) caractère) a répondu « Excusez-moi de vous avoir crevé, et vous vous endormez bien vite … »

Fmr : Gain contre une 1200.

Encore une défense des 2 Cavaliers avec les Blancs. Fmr joue avec Cg5. L’adversaire ne connaît pas la théorie et se trompe (Cxd5). Fmr « sacrifie » en f7 et gagne.
- Akkha : Tu sais que d4 c’est plus fort que Cxf7 ? Cxf7 c’est pour les petits.
- Fmr : Ah, alors je joue encore comme un petit…


Bonne journée aujourd’hui. Bons résultats et « perfs (Mika, Pilou et Awa).
On va manger à Espalion.
- Akkha : Appellez vos parents.
- Big : Oh Akkha, mets à jour ton blog comme ça ma mère, elle a pas besoin d'appeler
- Akkha : Pif tu as appelé?
- Pif : Ouais, c'est bon, je viens d'avoir mon père.
- Akkha : mais depuis que tu es là, tu as déjà eu ta mère au téléphone?
- Pif : oui, une fois. Mais je ne sais plus ce qu'elle a dit parce que je disais "oui" à tout et puis voilà





coups de fourchette !

Retour à la salle de jeu pour voir les appariements. Maison. Blitzs. Prépas. Poker.
Je les laisse seul à la maison. Je vais me balader un peu. Demain on ne joue qu’à 14h30. On peut se coucher tard…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog