mercredi

Journal de bord St Chély juillet 2010 : Mardi 13, R5

Lever. Douche (pour l'équipe du matin). Petits déjeuners. Prépas. Poker.

Beurre de cacahuète contre Nutella!


Big et Fmr se préparent!

- Pif : Oh, le chat il me fait trop peur. Il me regarde, on dirait qu’il va me manger.

- Big : Akkha, écoute ça : Fmr, il dit « Oh, tu as vu, l’adversaire de Mika, il est Moldavien »
- Pilou : Haha, ouais et en plus si tu lui dis « t’es sûr », il te répond « ben oui, t’es con ou quoi ».


Nous mangeons avec les Alsaciens … (ou Mulhousiens ).
En attendant le repas, les Corses affrontent les Alsaciens au blitz à 4. Awa et Pif font le spectacle !

Awa et Pif font le spectacle!



Confit de canard au menu!

Avant la partie, Ils me donnent tous leurs portables à garder.
- Awa : Oh, Akkha, imagine : tu t’échappes et tu les revends …

3 min avant le début de la ronde. Je leur demande d’aller s’asseoir ne serait-ce que par politesse.
Applaudissement de la salle pour Pilou : C’est la meilleure perf de la veille.


Début de la 4ème partie !

Mika : Perte avec les Noirs table 2 contre un GMI Moldave (ou Moldavien )

Mika, toujours très appliqué.

Sicilienne avec c4. Le grand-maître joue une variante solide (Fe2). Mika lance les hostilités avec d5 !? L’adversaire réplique avec d4. Mêlée centrale. Les pièces fusent : Da4, Td1, Cd4, Dg5. Mika a un pion de mieux mais b7 est trop faible. Mika laisse son roi au centre.
Pendant la partie :
- Awa : « Oh, Akkha, Mika il est dans la m…. ! Il a le Roi au centre et l’autre attaque de partout.
- Akkha : Je sais mais il souffre pour un pion de mieux non ?
- Awa : Non non, il a dû le rendre.
L’adversaire joue bien, rentre sur la 7ème. Prend un pion. Pousse son pion « a ». C’est fini.

Mika et Pif en pleine réflexion !


Pif : Perte avec les Noirs contre un 2250.

L’adversaire shunte la prépa de Pif avec 1.g3
Pif a une bonne ouverture (10.d4 forçait Cb1 avec une belle position pour les Noirs).
J’avais prévenu Pif : « Le danger contre les joueurs solides et « hyper-modernes », c’est-à-dire qui jouent des schémas rampant, le danger est de vouloir les « tuer » tout de suite. Il faut être patient contre ce genre de joueur. Si tu t’enflammes, ben tu brules. »
Mais bon, devinez : la patience de Pif sur un échiquier c’est 0-0-0 et h5 !


Pif se prépare à faire "all-in"

L’adversaire manœuvre bien (c’est justement le point fort de ces joueurs « rampants »). Pif est moins bien, lance des tactiques mais se fait contrer.
Il est déçu « oh, Akkha mon adversaire à l’analyse, il ne voyait rien, je lui rendais plein de variantes oh, chuis dégouté ! »

Awa : Gain avec les Blancs contre anne Muller (2200)

Awa est plus fort à ce jeu (de magouille)

Je vous livre ici le secret d’Awa : Avant la partie, il fait … un sondage (entre 1.e3 et 1.d4) pour savoir quel 1er coup jouer. La majorité l’emporte, ce sera 1.d4 !
Partie très compliqué. Son adversaire joue 3.b5 !?
Awa manœuvre mais elle est plus forte à ce jeu (de manœuvre). Une finale de Tours égale.
Crise de temps. Les 2 blitzent mais Awa est plus fort à ce jeu (de magouille).
Bravo, belle perf !

J’ai appris le résultat alors que je mettais à jour le blog. Pilou m’envoie « le fou, il a gagné ! » . Je rejoins la salle de jeu, content.

- Awa : « Oh, Akkha, tu vas être trop fier de moi ! ».
Il me montre le début et surtout la finale de Tours égale dans la quelle il surclasse son adversaire. Bravo !

Big : Blancs contre Capucine Saucey (1850).

Belle attaque de Big!

Veresov qui transpose dans une française. Au lieu de 0-0 qui donne un léger avantage, Big lance h4 !?
Tout le monde pense que le sacrifice en h7 gagne pour Big. Il réfléchit longtemps et finalement joue Cg5 (en fait Fxh7 est juste intéressant mais ne gagne pas en ligne). Il a une bonne position d’attaque mais a sous-estimé Fxg5. Il est moins bien alors … il fait 0-0-0, ramène ses Tours à l’aile-Roi et fait Txh6 qui gagne. Et voilà.

Pilou : Gain avec les Noirs contre une 2050.

Lors de la prépa, Pilou est content car elle joue l’écossaise. Ouverture qu’il connaît bien.
Dans l’ouverture, Pilou gagne un pion. Il est mieux pendant très longtemps. Finales complexe de pièces lourdes. Pilou gaffe (36. …Txh4 et surtout 36. …Tg4+ alors que 36. …Dd8 gagnait). Il est complètement perdant. Energie du désespoir, sa Dame file en a6. Il menace mat en 2 ….. elle ne le voit pas ... et …goooooaaaaaaalllllllll !!!!

Un gain miraculeux mais bon, ça fait partie des échecs aussi ...

Un gain chanceux ...

Petibo : Une Petrov avec les Blancs contre un 1700.

Petibo connaît bien la position. joue bien. Solide. Finale pions avec un pion "h" éloigné pour Petibo. Belle technique.

Fr : Les Noirs contre un 2200.
On a préparé un contre gambit Albin (une espèce de all-in pour ceux qui connaissent).
Fr place son contre-gambit mais l’adversaire joue avec a3 et b4 (on avait vu un schéma avec g3). Bon ce n’est pas grave mais Fr n’aime pas sa position et puis l’adversaire était plus fort…
Commentaire de la partie de Fr : « Oh Akkha, mon adversaire il avait les même chiffres que moi dans son élo 2171 et moi 1721. »

Fmr : Noirs contre la sympathique et souriante Joëlle Mourgues.
Sur l’échiquier, elle est moins sympa. Fmr est surclassé. Il a un pion de moins en finale ainsi qu’un mauvais Fou. C’est perdu.
Fmr contre contre la sympathique et souriante Joëlle Mourgues.

Retour à la maison. Repos. Baby. Analyses. Blitzs.



Entraînement intensif !

- Akkha : Demain soir il y a « la soirée aligot-saucisse ». Qui vient ?
- Pif : Ah non, moi j’aime pas la saucisse et l’aligot non plus. Je ne vais rien manger.
- Big : Moi non plus.
- Fmr : Ben chais pas… moi non plus.

Fr hésite. Mika veut bien y aller . Pilou aussi. Awa ne veut pas.

- Akkha : bon, ben c’est clair, si personne n’y va … tout le monde y ira !
- Awa : Comment ça, si on n’y va pas, on ne peut pas y aller ?
- Akkha : Ben si personne n’y va, je force tous le monde à y aller. Même ceux qui ne mangent pas.
- Awa : Ah ouais, j’ai compris. Si personne n’y va, tout le monde… y va !

Lors de la prépa.
Pilou : « Oh je suis trop content. Demain, je joue un maître à la ronde 6. D’habitude j’en prend un à la ronde 1 et puis c’est tout. »

Prépa blitz à 4. Big travaille les échecs.


Prépa "blitz à 4". Petibo travaille les échecs.

On va dîner chez les Alsaciens.
J’appelle Léo et Jean-Phi pour leur donner quelques nouvelles. Ils sont contents de nos jeunes.
Retour à la maison. Ils se préparent … pour le tournoi de blitz à 4. Ils s’amusent bien. Ça me fait plaisir de les voir aussi contents.
Pif : « Oh, Akkha, on fait la théorie du blitz à 4. On sort un livre. On va être riche ! »
"On va écrire un livre, on va être riche!"

Je vais au café surfer un peu. Stéphane, qui arbitre à Condom me donne des nouvelles d'Antoine Lafuma (un ancien élève de Toulouse que les jeunes corses connaissent bien).
Je suis content que tout aille bien pour lui.

Tonio Lafuma dit "Torniol", à Condom

- Fr : "Oh fais voir son élo ... oh, 1784, il a pas bougé, c'est un Pif en puissance!"

Il est 1h00. Demain on ne joue que l’après-midi. Je leur dis qu’ils peuvent veiller encore un peu mais de monter dans leur chambre. Ils regardent un DVD je crois.
Je suis fatigué, je m’endors assez vite …

2 commentaires:

  1. Ils ont l'air d'être un peu trop dorlotés nos jeunes, attention tu vas les ramollir Akkha !
    je suggère que tu leur fasses faire la vaisselle, le ménage ainsi que d'autres petits travaux destinés à rendre la vie des adultes plus agréable. Après tout ça sert à ça les gosses !

    RépondreSupprimer
  2. Akkha : Heu.. ils le font, ils le font pas de soucis. ^^

    RépondreSupprimer

Archives du blog