vendredi

Journal de bord St Chély juillet 2010 : Mercredi 14, R6

Je me lève tôt, avant les jeunes. Moment de calme . Je vais au café de la place surfer un peu.
9h. Jean-Claude Moingt passe. Il trouve que les jeunes corses « jouent bien » et sont « sérieux » et « bien élevés ». Ca fait plaisir à entendre.
C’est vrai qu’ils sont gentils, sérieux, polis et donnent volontiers un coup de main. Bizarre …

11h. Pilou et Mika me rejoignent au café .
- Akkha : Tout le monde est réveillé ?
- Mika : Oui oui.
- Akkha : Oh, et même Fr est réveillé ?
- Pilou : Oui, même Fr.
- Akkha : Réveillé ou levé ?
- Mika : Levé parce qu’on a fait un peu de bruit….

Prépas.

Blitzs.

- Mika : « Akkha, t’as pas un truc contre 1.Cf3 ? J’aime pas ça et j’ai rien qui me plaît ».
C’est bizarre, lorsque Léo joue 1.Cf3, il n’a pas l’air gêné (je ne parlerai même pas de Christian Dehainault) . Je réfléchis, on hésite … finalement, on fixe une ligne contre la Grünfeld g3.
- Akkha : " Dans la Grünfeld, c’est égal mais il y a des choses à faire et l’adversaire peut se tromper. Par contre une Catalane, je pense que c’est dur de déséquilibrer s’il connaît bien."
………..

"Mais regarde sa tête, je peux pas être sérieux avec ça!"

- Awa : Oh, Akkha, mon adversaire il était trop nul hier : j’ai raté plein de tactiques.
- Akkha : Tu as le sens du raccourcis : « Mon adversaire est trop nul, j’ai raté plein de tactiques ».

Mika se prépare ...


Awa aussi ...

Au repas :
- Pif : Oh, écoutez, akkha, il a dit que si on est 3 dans les 10 premiers à la fin, on peut planter le drapeau corse sur la mairie de St Chély et prendre une photo.
- Awa : Ah cool. On est déjà 3 : Pilou, Mika et moi. Et ya Pif qui arrive … Oh mais akkha, on peut pas le faire tout de suite ?
…………
- Akkha : Awa, si tu gagnes contre le 2250, bouteille de champagne !
- Pif : Ouais, gagne !
- Awa : Ava, l’autre il s’en fout de moi, c’est juste pour les bouteilles.
- Akkha : Toi aussi Pilou.
- Big : Et moi ? Si je gagne ?
- Akkha : Une bouteille de champomy mais t’as intérêt à gagner !
………….
Claude Schmitt (le président du Club de Mulhouse) fait comnnaissance avec les jeunes. Il demande alors « de quelle origine c’est Bigonnet ». Puis il demande s’il y a des Schmitt en Corse.
- Pif : Akkha, c’est quoi des Schmitt ?
- Akkha : C’est son nom de famille patate !
- Pif : Ben moi je croyais que des Schmitts c’est un truc comme des Chtis tu vois…


Salle de jeu.
Fmr cherche à s’inscrire au tournoi de blitz ainsi qu’au tournoi de "Blitz à 4". Pilou et Mika lui montrent les « listes d’inscriptions des activités » sur une table. Fmr sort son stylo ... et inscrit son nom à … « activité randonnée » et à …. « activité botanique »

Mika : Nulle contre un 2250.

Mika appliqué mais ne fera que nulle.

L’ouverture est bien une Grünfeld avec g3. L’adversaire joue encore plus solide que prévu (cxd5) mais je suis confiant. La position est égale. Mika presse son adversaire. Il obtient une finale de Tour supérieure (peut-être gagnante). Il n’arrive pas à la convertir.
- Akkha : Elle n’était pas gagnante ta finale ?
- Mika : Je crois que oui, j’au dû raté quelque chose.
Nulle. Dommage.

Pif : Blancs contre la souriante Joëlle Mourgue.
La veille Joëlle me dit « ça va être dur, il a l’air fort ton petit ».
Une sauvage attaque anglaise contre la sicilienne Najdorf. Pif joue bien ce genre de position d'attaque.
Forza Pif!

- Pif : Ici je voulais pousser le pion « e » mais bon j’avais peur qu’elle rentre avec la Tour et qu’elle me prenne le pion h4.
- Akkha : Oui mais tu as un pion, un Cavalier et une Tour.
- Pif : Ouais je sais je peux placer le mat d'Iwanesko.

Pif joue sans risque et gagne simplement.


Awa : Perte avec les Noirs contre un 2250.
1.e3 c5 Transposition dans une Caro-Kan d échange.
Une partie tendue au centre mais l’ouverture d’Awa est catastrophique. Il joue Db3 et se prend le simple Cxd4.
Pendant sa partie, Pif me dit « pour les bouteilles de champagne, c’est raté je crois. Pilou et Awa se font tuer. »
- Awa ; « Oh Akkha, Je me suis fait mais fra-cas-ser la bouche ! C’est un no-life le mec , il a dû faire 8h de prépa. ».
En fait Awa a juste très mal joué cette partie.
Mauvaise partie d'Awa.

Big : Perte avec les Noirs contre Anna Muller (2200).
Lors de la prépa à la maison :
- Big : Oh mais j’ai toujours les Noirs contre les plus forts. C’est nul !
- Pif : Oh ça va, elle est 2180. Tu vas la tuer !
- Akkha : Regarde la différence d’état d’esprit entre Awa et toi. Lui il m’avait dit « Oh c’est trop cool, je joue contre un 2100 avec les Noirs. Super ! Comme ça je gagne et après je tue un 2500 avec les Blancs ! » Bouge-toi et arrête de te plaindre. Si tu veux être fort, faudra bien battre les 2200 avec les Blancs ou avec les Noirs. »

Belle partie de Big.


Philidor variante Antoshin avec Fc4. Je suis confiant. C’est la prépa et Big connaît bien. Il joue 12 coups en 5 min. Il égalise facilement. Le milieu de jeu est tendu. Big ne trouve pas h6 suivi de Ce5-g6. Il joue Cc5. Son adversaire prend l’avantage et ne le lâchera plus.
À l’analyse, je rentre les coups rapidement sur Chessbase avec Big.
- Akkha : Pourquoi a5 ?
- Big : Ben parce que c’est la théorie (humilié par Big sur une ligne théorique )

Pilou : Perte avec les Blancs contre le MI Jean-Baptiste Mullon.

Pilou table 3 et Awa table 4!

Une anti-sicilienne avec Cf3 et c3 contre d6. Nous avions préparé une anti-sicilienne contre e6 parce que Pilou ne s’y sent pas à l’aise. Contre la sicilienne avec d6 il a une grande expérience (ses combats contre Pif). Je suis confiant.
Leger avantage blanc mais Pilou n’ose pas jouer d4. Il joue le paresseux d3. Les Noirs ont une position confortable. Pilou se défend bien mais dans une position tendue, rate d6.
À l’analyse :
- Pilou : Oh Akkha, c’est bizarre, les maîtres et les grands-maîtres, lorsqu’ils jouent contre un 1800, ils se préparent à fond alors que nous on se prépare à peine.
- Akkha : Ben c’est pour ça qu’ils sont MI ou GMI et toi… ben. 1800
C'est fort un MI

Petibo : Perte avce les Noirs contre un 2070.

Petibo en pleine réflexion.

Sicilienne avec Fb5. Petibo joue la variante g6 comme prévu. Il est dominé en milieu de jeu. Il tente le tout pour le tout. Il rentre sur la 1ère rangée pour mater. L’adversaire se défend bien. L’attaque ne passe pas. C’est perdu.

Fr : Perte avec les Blancs contre un 1550.

Dominer n'est pas gagner.
C'est le côté "injuste" des échecs.


Sicilienne avec Fb5. Fr fait le jeu (même si ses manœuvres sont trop compliquées – h3, Ch2).
Il domine la partie. L’adversaire essaie de répéter la position. Fr refuse. La partie lui échappe petit à petit. Je regarde de loin. Il est perdant. Vu son application, j’ai peur qu’il soit vraiment déçu. Je me surprends à espérer un pat, un tremblement de Terre, la foudre qui tombe sur la salle (car vu la position, c’est tout ce qu’il reste) .
Pas de miracle. Vue la partie, je suis déçu pour lui mais je ne lui dis rien ...


Fmr : Perte avec les Blancs contre un 1550.
Française variante d’échange. Partie complexe. L’adversaire joue bien. fr a une finale perdante. Il se bat bien lais laisse échanger les Tours. Le pion « a » est trop fort pour son Cavalier.


Je suis au café avec Pilou.
- Pilou (d’un air sérieux) : Akkha, j’ai une question : Si quelqu’un travaille, il peut arriver à 2000 élo ?
- Akkha : Ben oui
- Pilou (toujours aussi sérieux) : Mais je veux dire, même quelqu’un comme Vital par exemple ?
- Akkha (je me mords la joue pour ne pas rigoler) : Ben oui.
- Pilou : …et 2200 ?
- Akkha : …et même plus ! Mais pour Vital, chais pas.

Coup de fil de Jean-Claude Moingt : « Akkha, faudrait fermer les fenêtres à la maison sinon vous allez être inondé ». Je demande à Pilou d’aller le faire. Je mets à jour la ronde 5 sur le blog.
15 min plus tard, Pif, Petibo et Awa arrivent en courant . Vu l’orage, ils sont trem-pés ! Ils ont couru sous la pluie depuis la salle de jeu. Pieds nus car « en claquette, ça glisse » - dit Pif tout essoufflé.

- Awa : Oh Akkha, vit, vite, il faut aller à la maison fer…
- Akkha : …mer les fenêtres parce que sinon tout va être inondé. Je sais, je viens d’avoir Jean-Claude au téléphone.
Ils sont dé-goû-tés. Je suis mort de rire.
- Akkha : Pourquoi vous ne m’avez pas appelé.
- Awa : Ben je l’ai fait, mais c’était sur ton répondeur.
- Akkha : Ah mince, désolé, ça devait être pendant le coup de fil de Jean-Claude.

On retourne à la salle (en voiture, pas à pied cette fois) voir la partie de Fr. Il finira par perdre.

Big (râleur comme pas possible au ping-pong) avait reporté les 2 derniers jours son match de ping-pong (du tournoi) contre Fr parce « je n’ai pas ma raquette », « je n’ai pas mes tennis », « il y a trop de soleil », « il y a trop de vent », « la table elle est pourrie ». Aujourd’hui il avait mis ses tennis, pris sa raquette et … il pleut averse. Bah, ce sera pour demain.

On rentre à la maison. Blitzs, prépa. Il est l’heure, retour à la salle de jeu pour la soirée aligot-saucisse ! Pif, Big et Fmr restent à la maison.
- Awa : Mais c’est quoi, c’est comme la soirée Gascogne ? (- Soirée passée lors du tournoi de condom)
- Pilou : non, c’est une soirée, Pulenta-figatellu !
- Akkha : Oui, c’est à peu près ça …


Jean-Claude sert le saucisses ...

L'aligot ...

... c'est rigolo!


Comment ça se mange?


Ça mérite bien une photo!



Pendant la soirée : Blitz

Retour à la maison. Douches. Blitzs. Prépas. Entraînement.
Je vais me coucher.

Il est 1h30 du matin. Ca discute … Je monte voir ce qu’ils font … Mika est à côté de Big sur le lit de Fmr. Ils jouent au trivial poursuite.
- Akkha : Mika, qu’est-ce que tu fais là ?
- Mika : Ben Fmr, il s’est endormi dans mon lit , alors voilà, chuis là…

Je retourne me coucher. Demain,déjà la ronde 7 ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog