samedi

Journal de bord St Chély juillet 2010 : jeudi 15, R7

Lever. Petit déjeuner et prépas.
- Awa : Oh Akkha, je sais : Je vais lui jouer le contre gambit Alpin !
- Akkha : Albin, c'est le contre-gambit Albin . Oui mais c’est un truc qu’il connaît. Il a battu Fr contre ça.
- Awa : Il connaît ? Alors je vais lui jouer un « contre-connaît » ! Tu me prépares hein ?

Prépas ...

Vous avez l’air fatigué. Couvre-feu ce soir à 1h … pour ceux qui perdent.
- Awa : Oh non Akkha !
- Akkha : … Et une demi-heure de moins à chaque contestation !
- Awa :


Pif prend l'air.


Au repas :
Claude Schmitt apporte des merguez.
- Awa : Oh, elles sont corses vos merguez ?
- Claude : Non elles sont lorraines.
- Awa (regarde les autres) : Ava de Lauren ?

Au menu : couscous et les merguez ... de Lauren
….

- Awa (en s’adressant aux autres) : Oh n’oubliez pas : Si on est 3 dans les 10 permiers, on plante le drapeau corse à la mairie !
- Pilou : Oh Akkha, et si on y est tous les 8, on peut faire sauter la mairie ?
……..
Certains rentrent se préparer avant la partie. D’autres se préparent en allant jouer au ping-pong.

Entraînement!

Salle de jeu. Il est 14h. Début de la 7ème partie.


Je ramasse les portables.

Mika : Grosse contre-performance de Mika : perte contre un 2000
Mika a les Blancs. C’est la variante portugaise de la scandinave. Mika va chercher le pion b7 . C’est très (très) dangereux.
- Awa : Oh Akkha, Mika, il se prend un clouage. Il est foutu !
- Akkha : Ouais, ben il faut qu’il vole. Il peut peut-être proposer nulle
- Awa : Ouais, mais là , je crois que même Alexandre Venel, il refuse (Alexandre Venel est un poussin du club de Travo, surnommé « Carlos » du nom de la pieuvre dans Bob l’éponge).

- Mika : J’ai perdu.
- Akkha : oui, j’ai vu. C’est dangereux non d’aller chercher b7 ?
- Mika : Ouais, chais pas. Je le savais mais il m’a appelé ce pion ! J’ai essayé de résister mais il me disait « prends-moi » !
- Akkha : mdr
"Le pion b7, il m'appelle!"
Pif : Noirs contre Jean-Claude Moingt. Victoiiiiiiiiiirrrrrrreeeeeee !!!!!!
Lors de la prépa :
- Akkha : Bon Pif, si tu gagnes, 2 bouteilles de champagne !
- Pif : Et si je fais nul ?
- Akkha : Eh, nul contre Jean-Claude, c’est une contre-perf ! Rien du tout !

Jean-Claude veut surprendre Pif dans une sicilienne avec Dxd4.

Pendant la partie :
- Jean-Claude : « C’est un petit malin ton jeune, je vais jouer technique. »
Je suppose que Jean-Claude veut parler du « bon Cavalier en d5 » contre le « mauvais Fou en e7 » de Pif. Ca me va. On a déjà travaillé ce genre de position avec Pif. Il sait comment les jouer.
Pif presse sur la colonne « c ». La position est complexe mais je suis confiant parce que Pif a beaucoup d’imagination dans ce genre de position. Je suis sûr qu’il est en train de calculer n’importe quoi et que de ce n’importe quoi, sortira quelque chose.

Pif finit par gagner un pion.
Jean-Claude voulait jouer « technique » mais bon, en tout cas Pif a montré une belle « technique » en finale pour convertir son pion de mieux. Bravo !

Pilou : Noirs contre un minime Alsacien très prometteur (Muheim Sébastien, 2100)
Une anglaise classique (1.c4 e5). C’est une très belle partie. Pilou sacrifie une pièce pour 3 pions à l’aile Dame. La position est complexe. Pilou ne trouve pas la bonne façon de mobiliser ses pions. Son adversaire le bloque. C’est perdu. Vraiment dommage.

Belle partie de Pilou. Dommage...

Awa : L’adversaire d’Awa (un 2200) a déjà joué contre Fr. On se base sur cette partie pour préparer Awa. Ce sera un contre-gambit Albin avec les Noirs. Awa choisit le plan avec Cge7.

Le joueur philosophe ...

Tout se passe comme prévu. L’adversaire réfléchit beaucoup. Awa aussi mais il se lève. Il est nerveux …
- Akkha : Awa, va t’asseoir, parce que je peux te dire que ta partie, elle va se jouer au temps à la fin.
Awa a une très bonne position (sans doute gagnante) . Plus important encore, il a 7 min contre 1min a son adversaire. Ils blitzent. Son adversaire propose nulle. Awa refuse. Joue. Calcule. Lance une combinaison … qui ne marche pas . Awa perd une pièce. Le reste est facile pour son adversaire malgré le peu de temps.
- Awa dégouté : Akkha, tu as un antidépresseur ?

Détresse ...

Petibo : Blancs contre un 1700.
Sicilienne Dragon accéléré.
Petibo domine toute la partie mais gaffe. Son adversaire gagne … 2 pions. Petibo s’accroche et défend une finale de Tours avec 2 pions de moins. C’est perdant. C’est perdu
« Dominer n’est pas gagner à ce jeu, et le plus dur reste à faire. » Il suffit de demander à Léo parce que j’ai cru comprendre qu’il dominait et était mieux (voire gagnant) dans toutes ses parties (ou presque) .

C’est un problème difficile à résoudre aux échecs : « Gagner des parties gagnantes ».
Emmanuel (Bricard) m’a donné un jour ce conseil : « Lorsque l’on a fait les 9/10ème du chemin, il en reste encore la moitié à parcourir ». À méditer …

Petibo domine et... perd

Note pour plus tard : Le prochain cours d’échecs sera une dissertation sur « Lorsque l’on a fait les 9/10ème du chemin, il en reste encore la moitié à parcourir ».

Big : Pirc avec les Blancs contre un 1800.
Big joue avec Fc4 et De2. Structure symétrique (après l’échange en e5). Big a un milieu de jeu confortable (colonne « d »).
2h15 de jeu.
- Big : Oh, mon adversaire il m’a proposé nulle mais j’ai refusé trop vite. J’ai pas eu le temps de lui dire « c’est toi le nul, joue ! »
- Fr : Oh, moi, pareil !
Fr attend Big pour leur match de ping-pong.
- Big (montrant son échiquier) : « Je le crève et après je te crève. »

Décidément, il y en a des propositions de nul !

Big finira quand même par faire nulle. Il presse dans une finale de Fous et Tours mais … échange les Tours . La finale de Fous et pions ne passe pas.
Il ne prend pas assez de risques dans ses parties. Il a peur de perdre je crois (échange des Tours). Avoir peur de perdre, ça empêche de gagner.

Note pour plus tard : Le deuxième sujet du cours d’échecs sera une dissertation sur « Avoir peur de perdre, ça empêche de gagner ».


Fr : Noirs contre un 1600.
On a préparé une Méran. L’adversaire joue un système de Londres. J’espère que Fr ne sera pas trop perturbé. Il met beaucoup de temps pour jouer.


Mais c'est quoi cette ouverture ...

- Fr : J’en ai marre, je mets trop de temps pour jouer.
- Akkha : Ben, t’es comma ça. T’aime bien être carré, organiser les choses. Que tout soit casé. Ca prend du temps.
- Fr : ouais mais bon, si c’est pour perdre au temps après …

La partie est bien construite. La position intéressante.
- Fr : Oh, mon adversaire me propose nul alors que j’ai 3 fois moins de temps que lui.
- Akkha : C’est normal, il a peur.
Inutile de dire qu’évidemment, Fr a refusé la proposition de nulle. Mais à cours de temps, il doit se mettre à blitzer. Il ne joue pas les meilleurs coups. L’adversaire rentre chez lui. Fr est mal, très mal. Il perd une qualité mais trouve une compensation avec ses 2 pions « f » et « e » soutenus par le Fb7 et la Tf8. Objectivement, c’est perdu mais la position est très compliquée et c’est Fr qui a l’initiative ! Ca doit déjà faire 15 coups qu’il joue sur ses 30 s. Pas facile. Finalement Fr trouve un échec perpétuel. Partie nulle.
Beau combat et bien revenu de la part de Fr, même s’il peut s’en vouloir car après avoir dominé, il a dû se battre pour la nulle.

- Fr : « J’en ai marre, maintenant je vais blitzer toutes mes parties ! »


Fmr : Gain avec les Noirs contre le petit Degreave (1300).
Une sicilienne avec Fc4 et d3.

Fmr et son adversaire ...

- Fmr : « J’ai mis mes Tours sur les colonnes « e » et « d », un Cavalier en e3 qui bloque tout son jeu. J’ai gagné ! »

Détente...



Ce soir on mange plus tôt. Il y a le tournoi de blitz.

Au repas.

Repas du soir.

- Awa : « Oh Akkha, je déprime ! »
…..

Pif me raconte que Léo a appelé son père.
- Akkha : Et il a dit quoi ?
- Pif : Ben Léo lui fait :
- Léo : « Oh, Didier, ton fils il a été très incorrect à St Chély .
- Et là mon père : Heu… mais non, c’est pas possible… pas Pierre-François…. Qu’est-ce qu’il a fait »
- Léo : … Il a battu le Président de la Fédération ! »

……..
Big bat Fr au ping-pong.

Big et ... son adversaire


Big et ... 2 extra-terrestres.



Soirée de blitz.


Fmr va battre ("humilier") Pilou


Et qui on est!

Il a failli y avoir 3 corses en demi-finale ! Pif rate de justesse sa qualif de la poule et Big fait un coup illégal dans un blitz mort subite alors qu’il avait
- les Noirs (et la nulle suffisait),
- une pièce de mieux,
- 2 minutes contre 1,
- l’adversaire a fait un coup illégal juste avant que Big n’en fasse un (Big ne l’a pas réclamé)


Incroyable ! Il est pire que moi !!
Il est déçu mais on le macagne aussitôt. Ca passe.


Incroyable! Il est pire que moi!

Il n’y aura que Mika.
Beaux combat contre Jean-Noel Riff (2500) mais Mika finit par perdre. Dommage.

Mika et ses suppoters
Il finit 3ème du tournoi.


Mika avec Jean-claude et l'arbitre JB Mullon


avec les Alsaciens...

Retour à la maison.

-……… : Alors Akkha, et le champagne de Pif pour sa victoire ?
- Akkha : Ben j’irai à Espalion demain. De toute façon il faut faire quelques courses.

Après le tournoi de blitz, ils font …quelques blitzs.
Ce soir, couché plus tôt que d’habitude : « vous étiez fatigués sur l’échiquier ».
Demain, il faut gagner …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog