mardi

Journal de bord St Chély juillet 2010 : vendredi 16, R8

Pif passe assez tôt à la salle de bain. J’étais déjà réveillé (la salle de bain est dans la chambre). Pif sort, Big arrive.
- Akkha : Awa, il est réveillé ?
- Big (en rigolant) : Heu… non, je ne pense pas parce que sinon, tout le monde serait réveillé !

entraînement ...


Men in black!

Je descends à Espalion faire des courses. Pif et Big vont faire leur tournoi de ping-pong...

Au déjeuner.

Awa mange avec des écouteurs dans les oreilles.
- Akkha : Heu… Awa….
- Awa : Oui Akkha …
Je lui montre les écouteurs ?
- Awa : Oui Akkha, qu’est-ce qu’il y a ?
- Akkha : C’est une blague ?
- Pif (en rigolant) : Il voulait savoir combien de temps tu allais mettre de le voir.
……..

- Akkha : Pif, tu peux aller remplir la carafe stp ?
- Pif : Oh mais Akkha…
- Akkha : Oh mais Pif ….
Pif revient, sert 2 ou 3 personnes. Pose la carafe. Fmr dans la foulée, s’empare de la carafe et verse de l’au dans son verre … déjà plein . Je crois vraiment qu’il me macagne … enfin… j’espère …


Avant la partie, annonce de la meilleure perf de la veille : Pif contre Jean-Claude Moingt !
Ce genre de prix résume le jeu de Pif. Il a eu 2 « nominations » : une en contre-perf (perte contre un 1500) et une en perf (contre Jean-Claude donc, 2300).

Il est 14h30. 8ème partie!

Mika : Gain avec les Blancs contre une 2050.
Une Alekhine solide (prise en d6). Son adversaire joue très vite l’ouverture… je suis un peu inquiet mais bon, la variante de Mika est très solide et cette solidité justement le met à l’abri de nouveautés théoriques tranchantes. Mika a beaucoup d’espace. Il joue bien. Son adversaire maintenant prend du temps, beaucoup de temps…
- Awa : Oh, Mika, il a gagné !
- Akkha : Bravo Mika. Elle a eu des problèmes au temps non ?
- Mika : Ouais, elle a mis 40 min pour jouer un coup.

Mika attaque même en dehors de l'échiquier!

Pif : Blancs contre Jean-Baptiste Mullon (Mi à 2450).

Pif très motivé!

Pif est très motivé. Sicilienne Kann. Pif développe simplement (Fd3, Fe3).
- Akkha : Allez Pierre, bats-toi !
- Pif : Ouais, je vais lui mettre le feu. De toute façon, si j’arrive en finale, ça va être chaud. Alors, je vais attaquer !

Pif joue bien. Son adversaire rate une tactique. Pif a 2 pions de mieux dans une finale de Tour-Fou contre Tour-Fou, le Fou adverse étant par ailleurs, un mauvais Fou.
Il est sans doute gagnant mais c’est encore compliqué et il a moins de temps...
Je stresse pour lui mais bon de toute façon, on ne peut rien y faire donc, attendons . Je sors voir les autres jeunes jouer au ping-pong.
On passe le voir chacun notre tour…. on attend …on patiente … on espère …

On espère que Pif gagne...


On s'amuse comme on peut ...

- Awa : Akkha, Pif il va pleurer pendant 2 jours ! Il est en train de se faire racketter !
Un peu plus tard ….
- Pilou : Je pense que ça va finir avec Roi-Tour-Fou contre Roi-Tour
- Akkha : Moi je pense que ça va finir avec … Pif qui va vouloir se pendre …

Pif arrive avec Awa qui était allé chercher à boire. Pif me donne mon café. Il est triste. Je ne dis rien. Les autres non plus. Je souris. Il s’assoit à côté. Dans ces moments là, il ne faut rien dire puis en rigoler plus tard.

- Awa : Oh Pif, ce soir on les fracasse « en blitz à 4 » !
Pif sourit. Se lève. Il fait quelques balles au ping-pong puis va se balader...
- Awa : Il est où Pif ?
- Akkha : Chais pas, mais regarde sur le toit s’il n’est pas dessus pour sauter.
- Awa :

"Regarde s'il n'est pas sur le toit"
Pif revient … ;
- Akkha : Le temps ? Le stress ?
- Pif : Le temps, c’est tout.

En attendant Pif ...


Regarde, la balle elle flotte!

Il analyse à l’aveugle sa finale avec Awa et Pilou.
- Awa : Bon Akkha, deux bouteilles de champagne quand même là !
- Akkha : Tu rigoles ? Vu ce qu’il n’a pas réussi à gagner, c’est lui qui va les payer oui !
- Pif : Beuh, au moins j’ai gagné un T-shirt … Oh, mais il est trop grand … Je le donnerai à mon père.
- Akkha : Ca va être trop petit pour lui.
- Pif : Oh, à qui je vais le donner alors ?
- Akkha : Ben garde-le, tu vas bien grossir un jour…. En fait, non. Donne-le parce que tu vas grandir mais pas grossir.


Pif analyse "à l'aveugle"

Pilou : Gain avec les Blancs contre un 1460.
Une française d’avance avec a3.
- Akkha : Comment t’as gagné ?
- Pilou : Ben il m’a donné un pion en d5.
C’était une jolie combinaison de Pilou (Cxd5) avec une découverte sur la Tour c8 et attaque de la Dame b6.
Tout le reste est littérature.

Awa : Parte avec les Blancs contre un 2000.
1.d4 et un double fianchetto. Awa n’est pas motivé car son adversaire « n’a pas 500 points élo de plus » que lui.
Il fait une mauvaise partie. Il lance une attaque qui a l’air de passer … ou pas.
- Akkha : J’ai vu que ton adversaire voulait aller analyser et que toi tu voulais juste aller te pendre je crois.
- Awa : c’est clair.
"Pif, viens on va se pendre!"

Petibo : Gain avec les Noirs contre un 1650.
Sicilienne avec Fb5. Après l’ouverture, c’est une position que Petibo connaît. Il joue avec g6, Fg7 et De7… Petibo obtient une finale supérieure de Fou contre Cavalier. Je suis confiant car on a travaillé un milliard de fois ce genre de finale. Petibo centralise. Contrôle le Cavalier. Avance sa majorité. C’est gagné ! Belle réalisation technique.

- Petibo : Pour l’instant, tout le monde a gagné ?
- Akkha : Ouais, mais bon, en même temps, on ne peut pas perdre tous les jours !
(Les rondes 6 et 7 n’ont pas été terribles).

Big : Nulle avec les Noirs contre un 1900.
Philidor solide avec Fe2 et Fe3.
Je crois que e plus gros problème de Big, c’est qu’il a peur de perdre … et ça l’empêche de gagner. Du coup, comme disent les autres, il joue « une partie de vieux ». C’est-à-dire qu’il échange tout (réduisant ainsi ses chances de perdre mais également ses chances de gagner) et pour le moment il n’a pas une technique suffisante pour gagner avec le petit avantage qu’il obtient.
Big est un joueur d’attaque mais tant qu’il ne jouera pas selon son style, ses résultats ne suivront pas…
La peur de perdre empêche de gagner!

Fr : Gain avec les Blancs contre un 1500.
Une française Tarrasch. Les Noirs jouent avec c5. Fr ne connaît que Cf6. Il joue quand même c3 (pas le plus précis, mais bon, ça va.) Après quelques coups, la partie rentre dans une structure qu’il connaît. Ca me rassure. Hier, après sa nulle (contre-perf), il m’a dit vouloir blitzer toutes ses parties restantes parce que « de toute façon, si je réfléchis, à la fin, je fais n’importe quoi parce que je n’ai plus de temps. »

Fr appliqué. Belle victoire.

Fr est clairement plus fort que son adversaire. Il gagne assez facilement. Je suis content : il n’a pas blitzé. Je le regarde de loin. Il explique gentiment à son adversaire les variantes.


Fmr :
Gain avec les Blancs contre Grange Laurent (1513, celui qui a battu Pif lors de la 1ère partie).
Une Caro-Kann variante d’échange. Fmr joue avec Cc3. Ce n’est pas le plus précis, mais bon, c’est un développement rapide.

Fmr contre la Caro-Kan

Il double sur la colonne « f ». Grosse pression. Il gagne un pion. Sa finale est supérieure. Son adversaire se lance, active ses pièces et rentre sur la 2ème rangée. Fmr contrôle bien et convertit son avantage. Je suis content de sa partie. Bravo !

........

Je vais au café surfer un peu et mettre à jour le blog. Fr, qui a fini rapidement, vient avec moi.
Je lis le message de Léo sur le facebook de Jean-claude Moingt :
« A nom de la ligue corse d'echecs, je voudrais te remercier pour tous les efforts que tu déploies pour mettre en valeur nos jeunes espoirs. Ta cinglante défaite face au minime Geronimi (au demeurant l'un des plus faibles joueurs de notre délégation, que je bats pourtant régulièrement en blitz...) en est l'une des plus belles illustrations. Merci. »

En sortant du café, je crois justement Jean-Claude Moingt qui me dit en rigolant : « Léo, il va voir. Je vais lui répondre et je peux t’assurer, il va y avoir scission à la fédé ».

Après les parties, détente au ping-pong :
Détente avec les Alsaciens.

- Akkha : Oh Fmr, tu n’as jamais gagné de parties ?
- Fmr : Si ! J’ai battu Big ! (Big joue en club)
- Akkha : Tu rigoles ! Au ping-pong, on ne peut pas battre Big. Au ping-pong, c’est le revêtement de la table qui bat Big. C’est la raquette qui bat Big. C’est le soleil qui bat big. C’est le vent qui bat Big ! Jamais l’adversaire !
- Fmr et les autres :



Au repas.
- Fr : Super de la pastèque. (Il attrape une tranche.) Oh mais c’est nul, d’habitude c’est ma mère qui m’enlève les pépins…

Soirée « blitz à 4 ».
Les Corses mettent l’ambiance. Ils viennent habillés en « racailles ». Crient, claquent les pièces, s’amusent quoi !


Prêts à jouer !


Et qui on est !


Et c'ui-là, tu l'as vu ?


Sans les yeux ...


Sans les mains ...


La racaille bastiaise de la "place du Marché" ...


Si tu joues un mauvais coup ...


Je reste un peu et rentre me reposer...
Pif et Awa finissent 2ème et Big et Fmr 3ème !

À la maison.
On boit à la santé de Jean-Claude Moingt ! (sa gentillesse mais surtout, sa défaite contre Pif).

À Jean-Claude !!

Il est tard. Je vais me coucher Demain, la partie est à 10h …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog