mardi

Journal de bord St Chély juillet 2010 : Lundi 12, R3

Lever à 8h (pour certain). Aujourd’hui, double ronde. Petit déjeuner. Je suis dans la chambre, je tends l’oreille :
- Pilou : Ils sont sympas les Mulhousiens.
- Akkha (pour « macagner » Pif) : Mais non Pilou, les Alsaciens !
- Fmr : Mais c’est pareil Akkha !
Les autres éclatent de rire.
Je me demande s’il me macagne …. Mais je crois que non, parce qu’il insiste : « Ben quoi c’est pareil non ? »

9h15. Les jeunes partent à la salle de jeu (la partie est à 10h et à 5 min à pied. Ils pourront jouer au ping-pong).
- Akkha : C’est bon, tout le monde va à la salle ?
- ……… : Ouais Akkha, c’est bon.

Il y a juste Fr qui reste avec moi.

9h30. Je sors de la maison avec Fr. Je prends la voiture (ayant courses à faire). Nous allons à la salle de jeu.

9h40. Je suis dans la salle de jeu. Awa arrive en courant, essoufflé…. Enfermé dans la maison, Il a escaladé le jardin de Jean-Claude Moingt pour sortir . Il s’était rendormi et « le bruit de la voiture l’a réveillé ».


entraînement intensif ...

J’interromps leur ping-pong. On aide à placer des tables et des chaises pour les analyses.


"Chuis un dieu, chuis trop fort"


"Ouais mais je perds parce que c'est pas ma raquette,
j'ai pas de tennis, y a du vent, du soleil et la table elle est pourrie"



Détente et concentration avant la partie

Il est 10h00. Début de la 3ème partie !

Mika : Gain contre un 2070.
Une variante Pirc avec Cf3 et h3. Les Noirs jouent à la « Didier Geronimi » avec c5 et Da5.
Mika a une bonne position mais petit passage à vide entre le 16ème et le 20ème coup (Cf3-d4-f3 et Dh4 ??). Heureusement l’adversaire ne voit pas Fc2 ! Mika trouve alors un joli piège 24.Dd4 ! forçant l’échange des Dames et soudain, le Fb3 adverse n’a plus de cases. Bien vu !

Pif : Gain avec les Noirs contre Fr

Avant la partie ..

Petite tension palpable. Pif a déjà perdu à la ronde 1. Il doit gagner. Fr lui a décidé d’être sérieux : il veut gagner.

Sicilienne avec Fb5+. Pif joue avec Cbd7 (c’est la ligne la plus complexe de cette variante). Pif joue l’ouverture d’une façon énergique (Db6, cg4). Le milieu de jeu est équilibré. Je suis impressionné par la détermination de Fr : il ne s’est pas levé une seule fois dans cette partie !
Son 22.Cf3 est imprécis : Les Blancs ont un jeu plus agréable je pense après 22.Cb3-a5-c6.
En manque de temps, Fr se lance à l’attaque et sacrifie une pièce (Cxb5) et 3 coups après ... en perd une autre.
Je suppose que quand il voulait « tout donner dans cette partie » ce n’est pas aux pièces qu’il pensait
Analyses après la partie : "Ouais mais là, t'était foutu!"

Awa : Blancs contre un 1700. Patrick Moulié (pour Léo, c’est le faiseur de « tisane gersoise ».

L’ouverture Awa : 1.e3 ! qui transpose finalement dans une variante d’échange de la Caro-Kan.
- Awa : « Oh Akkha, j’étais fou-tu ! Heureusement je trouve un mat. On va dire que j’ai eu de la chance mais bon hier j’étais dégouté j’aurais dû gagner alors c’est normal d’avoir de la chance aujourd’hui.
- Akkha : Tu aurais dû jouer avec c4. Tu ne peux pas mater juste en lançant tes pions b4 et a4. Tu dois passer par le centre ; En fait je sais : T’as eu la flemme de calculer les complications après c4 parce que d4 devient faible …
- Awa : Ouais mais bon, il m’a hu-mi-lié ! Il m’a blitzé ! Il a fini avec 1h 36 et j’étais foutu pendant toute la partie.

Big : Blancs contre Fmr.

Big : "Ah non, le prend pas avec mon nom!"

Une Veresov qui se transforme en française Rubinstein. Jean-Michel peut avoir un léger avantage avec le simple 0-0 mais n’en veut pas. Il se lance : h4 !?, Cxf6 et 0-0-0.
Fmr réagit mal : Cg6 est fautif et h5, catastrophique . Après Fxg6, Big a une finale avec 2 pions de mieux. Le reste est simple.


Pilou : Un gambit Marshall de la partie espagnole avec Noirs. Gain contre un 1700.
- Pilou : « Oh Akkha, j’ai joué un coup. Soit je suis un génie, soit je suis trop nul. »
Je suppose qu’il parle de 20. …Dd7 (qui donne le Fe4). Bon c’est un bon coup mais ce n’est pas le meilleur coup. C’est « juste » moins fort que : 20. …Fb7 ou encore 20. …Fc6 ou bien 20. …Fg2, moins fort que 20. …Fg6 et que 20. …Ff5.
Je suppose qu’il n’est ni « un génie », ni « trop nul ». En tout cas belle partie d’attaque de Pilou.

Petibo : Une sicilienne Taimanov avec les Blancs contre un jeune à 1650.

Petibo, toujours appliqué.
Petibo lance une attaque sur le Roi qui, après quelques rebondissements finit par passer.

« Je crois que j’étais mal un moment. Je me suis enflammé avec g4. Un moment je croyais avoir du jeu mais en fait je me faisais rentrer dedans ».

Fr : voir Pif

Fmr : voir Big

Fmr va laisser 2 pions!

On mange sur place en analysant les parties (de ping-pong).

analyses-détente

Retour à la maison pour se préparer (à 16h00, c’est la ronde 4).

Awa veut se préparer car « Oh, Akkha, je joue un 2070, je dois absolument gagner avec les Noirs comme ça après je prends un 2500 avec les Blancs et je le tue ! »
Pilou, Big, Petibo veulent se préparer et gagner. Pif lui « ne joue qu’un 1746 » alors « c’est bon ». Ils jouent au poker en attendant que je finisse de voir avec Pilou.
Je dis à Mika d’aller se préparer comme ça je « pourrais l’aider s’il y a un soucis ».

- Akkha : Alors Mika, c’est bon ?
- Mika : Oui, ça va. J’ai vu. Je vais jouer avec les Noirs une sicilienne avec Cc6, tu sais Dc7 puis Fb4-Fd6. Je connais bien et j’aime bien.
- Akkha : Très bien.
(Retenez-bien la prépa de Mika…)
….
Awa veut que je lui refasse en 15 min toute la théorie de la Chatard-Alekhine. Je lui donne mon répertoire. Il y a tout dedans. Il est ravi : « Oh, c’est des variantes de fou ! S’il me joue ça, je vais le tu-er ! »
Réajustement de la Kalashnikov de petibo.
Big lui, est un peu fébrile. Les prépas sont là pour réajuster des connaissances et non pour apprendre une variante entière. Il n’apprend pas son répertoire … ça va être (très) difficile car il joue contre un 2300.
Pour Fr, pas de théorie, son adversaire n’a pas de parties sur la scandinave.
Fmr joue contre une 1200.Ca devrait aller.
Et Pif ? Ben lui c’est « free-style » parce que « de toute façon, je suis trop fort, je vais le tuer ».

On va à la salle de jeu en voiture comme ça on mangera à Espalion ce soir.


"Coucou maman!"

Début de la 4ème partie ! (et 3 perfs lors de cette ronde !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog