lundi

Journal de bord st Chély juillet 2010 : Dimanche 11, R2

Lever vers 9h30. Petits déjeuners. Douches (d’une demi-heure pour Pilou ).
Prépas. Poker. Mika et Pilou sortent "se balader".


"Prépa"

11h45. On mange avec le groupe des Alsaciens du sympathique Claude Schmitt.
Fmr devient fou, il n'arrive pas à comprendre la blague du tunnel. Les autres lui expliquent et réexpliquent dans tous les sens :
- C'est une Twingo bleue qui rentre dans un tunnel - un tunnel à Florence, rajoute Petibo - ouais, et le tunel fait 1332 m fait Pilou, c'est important d'avoir tous les détails... donc c'est une Twingo bleue qui rentre dans un tunel et qui ressort verte. Pourquoi?
- Fmr : ??
- Ben parce que tun-nel!

Retour à la maison. Repos. On va à la salle de jeu.
- Akkha : Pensez au portable !
- Fmr : C’est bon, je l’ai !
- Akkha : Mais non, je voulais dire pensez à éteindre vos portables !
- Les autres :

Il est 14h30. Jean-Claude remets le prix de la meilleur perf à l’adversaire de Pierre-François "Géronimii".
- Big : Oh t’as vu Pif, il t’a humilié en public.
- Pif : Ouais, qu’il n’oublie pas qu’on dort dans sa maison. Moi je la fait sauter sa maison

14h30 : Début de la 2ème partie !

Devinette : Qui est ce joueur supporter de l'Espagne?

Mika : Gain difficile avec les Noirs contre un suisse à 1900.


Un gain à l'énergie!

Une anglaise. Mika joue une variante que je lui avais montré il y a … 2 ans déjà je crois. L’adversaire plante un sacrifice thématique en c6.
- Akkha : dis, je ne savais pas que c’était aussi fort ce Txc6.
- Mika : moi non plus, j’ai dû raté un truc quelques part.
- Akkha : A la fin pourquoi tu as attaqué son Fou au lieu de Tg3 immédiatement ?
- Mika : Ben, j’avais pas vu.

Dernière partie à finir. Mika a l’air épuisé. En tout cas, il a gagné à l’énergie. Bravo !

Pif : Gain avec les Blancs contre un jeune à1600.
Une sicilienne ouverte. Un gain facile et le jolit Ce4 ! qui finit la partie avec élégance .

Belle partie de Pif.
Awa : Noirs contre un 2250.
« Oh Akkha, faut absolument que je gagne parce qu’après je vais prendre un 2500 et je vais le tuer ! ». En tout cas, il ne doute de rien.
Il est déterminé. Il tourne autours de la table. Regarde la position de son côté puis se place derrière son adversaire pour regarder la position …
- Awa : Je regarde toujours de l’autre côté si ça va.
- Big : C’est un fou.
- Akkha : Oui.

Awa domine un 2250 mais rate le gain. Dommage ...

Pendant que j’écris ces quelques lignes.
Pif : « Awa, il est trop bien. Putain, pourquoi j’ai perdu hier. François-Marie, il drague une fille d’Alsace. »
Ce qui est bien avec Pif c’est qu’on passe assez facilement d’un sujet à l’autre dans une même phrase.

Big : Noirs contre le MI Jean-Baptiste Mullon.
Une Philidor variante Antoshin avec g3. Quelques soucis dans l’ouverture et malgré quelques idées, Big a une finale de Tours avec 2 pions de moins. C’est perdu.

- Big : J’ai joué 8 coups de théorie mais après je ne me souvenais plus. Il faut bien jouer avec c5 ?
En fait contre cette variante, Big a 2 lignes dans ses notes. Une ligne théorique qu’il faut jouer et l’autre ligne qu’il ne faut pas jouer mais à connaître pour les thèmes tactiques.. Evidemment sans travail et juste avec la mémoire, il a joué la ligne qu’il ne fallait absolument pas jouer.

Big va jouer la variante ... à ne pas jouer ....

Pilou : Perte avec les Noirs contre un GMI Moldave à 2450.

Pilou se fait piéger par l’ordre des coups et se retrouve malgré lui dans une attaque autrichienne de la défense Pirc. Il ne me semble pas avoir déjà vu Pilou jouer l’attaque autrichienne. Pilou laisse la paire de Fou pour avoir de l’espace.
- Pif : Oh, Pilou, il est trop rigolo : Il vient de jouer Cf3-h4 puis Ch4-f3 et Cf3-d2. Maintenant imagine qu’il joue Cd2-f3, ce serait trop bien !

Pilou frôle l'exploit!

Position complexe. Pilou a une qualité de mieux. Il est peut-être gagnant mais c’est une position difficile à jouer surtout en manque de temps... Il finit par craquer. Dommage. En tout cas, très belle partie de Pilou.
- Pilou : « Une finale de Tours avec un pion de moins mais bon j’allais en perdre un autre alors j’ai abandonné. » Puis il a rajouté un truc méchant sur Philippe Lorenzi qui n'abandonnait pas ses parties mais je ne peux pas l'écrire ici ...

Petibo : Un système Méran avec les noirs contre un 2300.
Ce matin lors de la prépa : « Regarde Petibo, à mon avis, il va jouer avec b3 contre ta Méran. » ; C’est ce qu’il se passe sur l’échiquier. Je suis content… mais l’adversaire joue avec Cbd2 et non Cc3. Petibo joue avec c5 mais n’arrive pas à égaliser complètement. Il finit par perdre. L’adversaire était plus fort.

Belle résistance de Petibo ...
Fr : Une anglaise avec les Noirs contre un 1500.
Fr ne connaît pas l’ouverture mais joue de façon solide (Fe7). Fr joue g6 (au lieu du normal 0-0) ; J’ai un peu de mal à comprendre ce coup.
- Pif : Oh, Fr, il joue comme mon père : g6 pour faire Ff5.
- Akkha : Comme ton père ? Je me demande si c’est un compliment ça…

Maillot à pois ...

En fait son g6 et Ff5 sont intéressants et plus forts que ce que j’avais pensé. Fr joue bien. il rate une belle tactique avec axb5 et Cb4 mais joue bien au centre. La position devient très tactique. Fr s'empare des cases blanches avec Fd3!. Le Roi adverse reste au centre. C’est finit. Belle construction et belle finition.


Fmr : Un gain facile en 12 coups ! avec une attaque en f7 (Fc4, Cg5 et Dh5).

avant l'attaque sur f7 ...

Blitz à quatre contre des joueurs de Mulhouse. Awa et Pif font le spectacle. On rigole bien.

Retour à la maison.
- Akkha : Ce soir, on se joint encore au groupe de Mulhouse.
- Pif : Ah, on ne va pas manger avec les Alsaciens ?
- Les autres :

A table, 6 sont assis. Je suis debout avec Fr. Je dis à Fmr « serre-toi » ... Il prend le saladier ... et se sert de la salade ! Tout le monde rigole. « Mais non, pas comme ça, serre-toi ! (en mimant avec de grands gestes ». « Mais je me sers »- me fait-il. Là, j’avoue, pris au dépourvu, j’ai bugué . Les autres morts de rire : « Mais non, bouge-toi, oh ! »

Lors du repas, Pif raconte la drague de Fmr.
- Pif : Oh, tout ça c’est grâce à moi. D’abord au ping-pong, on les a rapprochés avec Jean-Michel … Ensuite on est allé chercher à boire pour les laisser tout seul… mais bon le bon truc je lui ai dit c’est d’aller à la rivière pour se laver les pieds …
- Awa : Ava, c’est ça ton plan de drague, genre « bonjour mademoiselle, voulez-vous venir à la rivière avec moi pour se laver les pieds ?
Tout le monde rigole.


Retour à la maison. Les jeunes vont au bar voir le match (finale du championnat du Monde. Je reste à la maison. Enfin, un peu de calme …
« Oh, Akkha, on est revenu. C’est trop nul, on ne voit rien et y a trop de monde ! » Retour de Pif, Awa, Petibo et Fmr. Ils préfèrent blitzer à la maison.
Mi-temps. Les autres reviennent. J’encourage tout ce beau monde à retourner voir le match ?. Enfin, un peu de calme ….
Après les prolongations, victoire de l’Espagne. Ils reviennent en criant !!

On ouvre du champagne. Ce soir, on fête « le bac de français ! », « le bac ! », « le brevet !», « la victoire de l’Espagne ! » et … « l’anniversaire d’Ultra !! (qui n’est pas avec nous pour ce voyage) ».
"Bon anniversaire Ultra!"

Ils sont excités comme des puces (oui, oui, encore plus que d’habitude). Là, réflexe de survie : Je pense à serrer tout de suite sinon je vais me faire déborder.
« Ceux qui doivent se doucher, allez-y. Dans une demi-heure, j’éteins tout et ensuite je ne veux plus rien entendre. Votre seul ami sera alors votre ordinateur portable. »


C'est la fête!!
Une ambiance de fête. La demi-heure est passée. J’éteins tout. Pas de contestation.
Il est 00h30. Demain on joue à 10h. Double ronde …

1 commentaire:

  1. En balade avec des filles ??? Et si nos jeunes loups leur faisaient le coup du berger, hein ? Nous serions dans de beaux draps...

    Signé : une Maman très inquiète

    RépondreSupprimer

Archives du blog