lundi

Journal de bord st Chély juillet 2010 : Samedi 10, R1

Lever vers 9h.
- Big : Oh, le chat c’est un Awa, il est trop fou ! (c'est le chat de Jean-Claude Moingt).
- Pif : Moi, j’étais sur le canapé, il m’a attaqué !
- Fr : Bah, moi, ça va, il m’aime bien.
- Akkha : C’est normal, je suppose qu’entre sauvageons ….
- Fr : …

Certains se baladent dans le village. D’autres Blitzent. Il est 11h. On va à la salle de jeu aider Jean-Claude à placer tables, chaises, jeux et pendules. Je suis content de leur état d’esprit : ils donnent un coup de main avec plaisir et le font sérieusement. Nous sommes 10, ça va vite.
Mise en place!

On descend à Espalion faire des courses pour les petits-déjeuners et faire le plein (c’est à 20 km). Pizzeria. On commande les boissons d’abord. La serveuse ne s’en sort pas.

- Akkha : Bon pour les cocas, lever le doigt … Alors, 1, 2, 3, 4… 4 Cocas c’est ça ? Fmr, tu te grattes la tête ou tu lèves le doigt ?
- Fmr : Ben je me gratte la tête …

- Akkha : Mais pas quand je demande de lever le doigt ô bête !

Finalement elle apporte les boissons et complète au fur et à mesure ….

On mange, on rigole bien. On se raconte les anecdotes des voyages passés avec une pensée pour Ultra (qui n’est pas avec nous cette fois). Par exemple cette anecdote à Nice où la serveuse apporte le plat et dit à Ultra « Votre serviette s’il-vous-plaît ». Et là, Ultra, tout appliqué déplie sa serviette et la déplie … bien devant lui au lieu de l’enlever.
Nous, on appelle ça une « ultratitude »

Retour à la maison. On décharge les courses (Coca, Nutella et encore coca, Nutella … ).

Nos provisions


œuvre d'art ...

Finalement, ils ne veulent plus camper ; Ils préfèrent s’entasser à l’intérieur et être ensemble.
Allons à la salle de jeu. Fr, Pif, Petibo et Big jouent au ping-pong.

entraînement avant la partie


Ping-pong / Tecktonik

19h, on s’installe. Début de la 1ère partie !


avant la 1ère partie

Mika : Gain avec les Blancs contre Grange … Romain , 1700.
Une défense Alekhine. Mika joue une variante solide (5.exd6). Avantage d’espace, complications. Gain.

Une variante solide de l'Alekhine.

Pif : Perte avec les Noirs contre Grange … Laurent, 1500.
Une espèce de sicilienne variante Didier Géronimi différée.
Une interprétation assez personnelle de Pif de l’ouverture. : h5, 0-0-0 et h4-h3. Il va encore me dire un truc genre « Oh, t’as vu, chuis trop fort »

Quelques conseils avant la partie ...
- Pif : J’aurais pu gagner 2 pions avec Cxe4 mais bon, je ne l’ai pas fait : j’attaque !
Une très belle partie d’attaque. Cxg3 !! mais Pif, surpris par Tf2 n’arrive pas à gagner un position où il est à +15 sur Rybka ! Il tente le tout pour le tout. Il lutte. Il passe par des mats en 4, des mats en 3. Refuse de prendre la nulle par répétition. Passe par des mat en 2. Par un mat en 1 !! Il balade son Roi. Tente des pièges… mais finit par perdre.

- Pif : Oh, maintenant si j’appelle à la maison pour dire que j’ai perdu, mon père il va me prendre la tête. En fait il va bisquer pour moi alors que ce n’est pas la peine, je bisque assez comme ça ! (je souligne cette phrase parce qu’à ce moment là je pense à Cécile - et à d’autres parents-, car c’est justement ça que j’essaie de leur expliquer. La phrase de Pif résume tout : Ca lui prend la tête par ce que « en fait il va bisquer pour moi alors que ce n’est pas la peine, je bisque assez comme ça ! »
- Akkha : Ben emploie la technique que tu avais y a 2 ans à Cannes. Tu appelais et tu disais « Si tu me dis quelque chose, je raccroche »
- Pif : Ouai mais c’était ma mère, là ça marche pas, c’est mon père et il va m’enlever l’I-phone.

Awa : Gain avec les Blanc contre Grange … Julien, 1300.
1.e3 !? l’ouverture d’Awa . Une position complexe. Awa laisse le Roi au centre et envoie h4 ! Il a des pions « c » doublés mais l’adversaire ferme le centre avec c5 ?! Mauvaise idée, Awa fait le 0-0-0 et attaque sur la colonne « g ». Je m’attends à une attaque sauvage comme Fxh6 ou Tg6 mais Awa va jouer le subtil Ff5 !! qui force l’abandon.
- Awa : « J’ai même pas eu le temps de sacrifier. Oh Akkha, maintenant je ne vais plus faire que le 0-0-0. C’est trop fort, j’envoie tout et je gagne ! »

Awa ... heu... concentré....

Big : Gain avec les Blanc contre un jeune à 1470.
Un début disons … hyper-irrégulier (1.d4 d5 ; 2.Cc3 b6)
- Pif : « Oh, Big il a déjà 15min de moins. Le petit en face il s’embête tellement qu’il fait des gribouillis et du dessin sur sa feuille ».
Bon développement de Big. Bataille sur la case e5. Big tient bon son centre. Il a une bonne finale et son adversaire… lui donne une pièce. Merci.

Pilou : Gain avec les Noirs contre un 1473!
Une sous-variante de l’ italienne (avec c3-b4). Pilou a une bonne position mais se trompe et se retrouve perdant. Il est découragé.
- Akkha : Va réfléchir !
- Pilou : Oui mais …
- Akkha : Va réfléchir !
- Awa : Oh , son adversaire lui donne une pièce. Il est trop chanceux oh !


Petibo : Sicilienne Taimanov contre un jeune à 1320.
Petibo est bien plus fort que son adversaire mais il rate des sacrifices en milieu de partie (Cb5 !! ou Cd5 !?). Son g3 est sans doute mauvais mais bon, il une idée derrière la tête. Je crois que c’est le grand Viktor Kortchnoï qui disait qu’il valait mieux jouer avec un mauvais plan que sans plan du tout . Finalement son attaque perce (Ch6 !). C’est gagné.
Petibo concentré...

Fr : Table 3 avec les Blancs contre le MI Jean-Noël Riff, 2500 !
Une sicilienne variante de Moscou ; Fr a une position saine. C’est une belle partie avec quelques manœuvres thématiques (Ff1 !). Fr fait jeu égal pendant 2h. Je suis impressionné . Il joue bien mais…
- Fr : Oh Akkha, j’ai pas de plan. En fait il attaque et moi je défends.
- Akkha : Ben c’est déjà un plan ça non ?
Le plan de Fr : "En fait, il attaque et moi je défends"

Finalement Fr va sacrifier 2 pions pour attaquer (f4-f5-f6). Son adversaire est précis. L’attaque ne passe pas. Dommage. En tout cas belle partie de Fr.
- Fr : Au début, c’était trop dur de noter les 3 premiers coups !
- Akkha : Ah bon ?
- Ben y avait pas les numéros sur l’échiquier. Mon adversaire, il a du se dire c’est bon, je suis tombé sur un gros nul !

Effectivement, sur les premiers échiquiers, il n’y a pas de coordonnées. Fr note après une grande réflexion 1.e4 c4 (au lieu de c5) et 2.Cc3 (au lieu de Cf3) …

Fmr : Les Noirs contre Jean-Claude Moingt.
- Akkha : Si tu gagnes, je pense que Léo paie une bouteille de champagne et même une caisse de champagne !
Sicilienne ouverte avec Fc4. Fmr se prend un piège d’ouverture (pourtant déjà vu en cours) : Cxc6 et e5 ! Il n’y a pratiquement pas eu de partie.

- Awa : Oh Akkha, chavais pas que Jean-Claude il était 2300. Il est fort oh, je croyais qu’il était 1900 ou un truc comme ça…
- Big : Hé, c’est pas Léo !
Tout le monde rigole …



Repas sur place (sandwiches) car la partie a commencé à 19h.
Retour à la maison. Analyses de parties, poker. Fr bat les cartes. Il pose le paquet su la table et dit « Tirez » (c’est pour savoir celui qui doit donner les cartes, le « dealer »). Là une « ultratitude » lui vient :
- Fr : Vous-vous souvenez, Ultra, à Calvi ? On joue au poker. Je bats les cartes, je dis « tirez ! ». Lui… il tire …. sur la table pour la rapprocher. Tout le monde est mort de rire.

Pendant la partie de poker, petite réflexion sur les verres (de Coca) sales et les cuillères (de Nutella) sales.
- Merci de laver, chacun, son verre ou sa cuillère. C’est la première et dernière fois que je les lave pour vous. Ensuite, il n’y aura ni papa, ni maman pour passer derrière alors ne laissez rien trainer comme ça dans l’évier. Pif, regarde à côté de ton lit il y a plein de papiers de bonbons arlequins semés. Tu espères les faire pousser ?
- Mais c’est pas moi, c’est le chat !
- Ah bon, alors le chat il a aussi fini ta bouteille de San Pellegrino qui traine au milieu des papiers de bonbon.
- …

"entraînement"


"Je bisque"

Pif
Il est tard. Je les laisse dans le salon. Je vais me coucher.
Big perd, bisque et va rentrer sa partie sur chessbase.

Mika et Pilou rentrent de leur « promenade » (je mets juste « promenade » sans préciser pour draguer parce qu’il y a des parents qui lisent ce blog ). Ils veulent boire et manger une tartine de Nutella. Je tends l’oreille :
- Awa : "Ouais mais après il faut laver vos verres et vos cuillères il a dit Akkha."
Dire que cette réflexion vient d’Awa. Ca me fait sourire….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog