vendredi

Journal de bord Nice hiver 2009 : Mardi 29 décembre, ronde 5

Petit déjeuner à l’hôtel. Tout le monde est là. Bizarre…
- Akkha : Tiens, même Pif et Fr sont là. Moi qui pensais devoir revenir les chercher après le début de la ronde.
- Fr : Ouais, mais ma mère elle a appelé ce matin pour avoir des nouvelles . Elle nous a réveillés.

Il est 9h : début de la ronde 5 !
Arbitre et Arbitro!
Ronde 5 :

Ultra : Ultra blitze. Ultra perd.
L'ultratitude!

Guillaume : Gain contre un 2000 (le sympathique Dominique Laurain).
Une prépa éclair à l’aveugle avant la partie. Juste le temps de donner le placement des pièces (« Ca6-De8-e5, ensuite tu joues f5 comme d’habitude. La grande ligne est avec h6 et Ch7. Evite cette grande ligne, il va la connaîte. Mais c’est bon, tous les thèmes de l’Est-Indienne y sont ! »
La partie est… une Est-Indienne variante Averbach. Pile poil ce qu’on a « vu ».
C’ est horriblement complexe. Guillaume trouve le joli Ch1 ! et la puissante manœuvre Fg7-f6-h4 ; Il prend l’avantage. Rentre chez l’adversaire mais se trompe (Fg3 au lieu de Fd4). Guillaume gagne la Dame pour Cavalier et Tour. La position est complexe et l’adversaire… abandonne .
Très belle partie de Guillaume!

Pilou : Scandinave avec les Blancs. « Ouais, avec un sacrifice bizarre. Il a joué c6 alors j’ai pris le pion. Il n’avait aucune compensation pour le pion. Et après, je gagne une pièce. »
Gain facile de Pilou!
Petibo : joli gain contre un 2050 !
Sicilienne ouverte. Petibo connaît sa théorie. Le jeu de Petibo est plus fluide qu’avant. Il a bien progressé !

Petibo!
Big : Problème de gestion du temps (il n’avait pas ce problème en début de tournoi). Big prend la nulle.

Fmr : Noirs contre un 1850.
Sicilienne avec Fb5. Partie solide.
« Mon adversaire trouve « une perpét » mais bon, de toute façon la partie était nulle…. Oh, autant il avait peur ! » Il ne doute de rien ce François-Marie. Je me demande si ce n’est pas à force de fréquenter Pif…

Lisa : Revoilà Lisa dans la 1ère salle de jeu !
L’adversaire est plus fort. Je demande à Pif et à Big d’aller voir les parties des autres. Ils reviennent :
- Big : Stéphane, il a gagné.
- Pif : Pierre-Louis, il a une pièce de plus. Lisa, elle a un pion contre un Fou… et en fait tout ce que tu veux pour l’autre. Plein de trucs en plus...

Après la partie, j’explique à Lisa que seuls les petits continuaient jusqu’au bout. Lorsqu’on joue un adversaire fort (« Disons au-dessus de François-Marie » - Cyril ) et bien on abandonne lorsqu’on est vraiment perdant… par correction.
- Lisa : Mais pourquoi on abandonne ?
- Akkha : …Par correction.

Lauren : Les Blancs contre un 1200.
Dans le couloir, elle écrase une larme . Elle est en train de perdre. En fait ce qui l’embête, ce n’est pas la défaite en elle-même. C’est ce que vont penser « les autres » de cette défaite contre un 1200.
Note pour Christian : Elle a peur que « Christian » la magagne "et tout ça"…
Note pour moi-même : Christian a la magagne si tranchante qu’il terrifie les jeunes filles …
Note pour les non corso phones : La « magagne » consiste (approximativement) à « taquiner » quelqu’un que l’on aime bien pour le faire « râler ». C’est un peu le « sport national » corse où prime la vivacité d’esprit . Si vous vous faites avoir ne serait-ce qu’une demi-seconde, alors c’est terrible : vous pouvez compter sur les autres pour vous faire « bisquer » (râler).
Note pour Lauren : On ne magagne que les personnes « que l’on aime bien ».
Lauren hyper-stressée... comme d'habitude
Pif :
- Pif : Oh, j’étais trop mal !
- Akkha : Ouais mais en même temps, tu as joué Cf5 contre la Sveshnikov, et il n’y a que Léo pour répondre d6.
- Pif : Heu… Léo et Saveriu.
- Akkha :
- Pif : Il faisait que m’attaquer mais j’ai troooo trop bien défendu oh! (toujours aussi humble ). Ensuite, je pousse mes pions du roque, je lui balance h3 et g4 pour gagner une pièce.
Belle technique de Pif.

"j’ai troooo trop bien défendu oh!"
Fr : Blancs contre un 1200.
Une partie des 4 Cavaliers. Fr m’explique sa partie à l’aveugle :
- Akkha : Ah, et là tu gagnes le Cavalier, c’est ça ?
- Fr : Heu, non... là je gagne la Dame parce qu’il a enlevé son Cavalier !

Alexandre : Sicilienne g3.
Gain facile (en ayant toutefois raté un mat en 2 assez simple ).
- Alexandre : C’est fort g3 contre la sicilienne
- Akkha : Heu…tu lui a dit à Epishin quand tu le lui a joué ?
- Alexandre : Non mais ça gagne sauf contre Epishin.

Stéphane : Sicilienne c3 avec les Blancs.
L’adversaire est plus faible que Stéphane (je sais cette phrase va susciter quelques réactions…). Gain facile.
Alors... je lui raconte une blague... et hop! Je lui pique le Cf6 pendant qu'il rigole!

Repas : 3 groupes différents pour manger à 3 endroits différents.
Certains vont ensuite se reposer à l’hôtel. D’autres vont à la patinoire.
- Akkha : Vous faites bien attention à Lisa hein ! C’est la 1ère fois qu’elle patine ! »
- Fr, Pif, Big etc. : Ouais, t’inquiètes.
En fait si, je m’inquiète un peu. Mais bon, ils sont juste à côté et puis je vais passer les voir.
A la patinoire. Ils s’amusent bien. Lisa est surprenante. Fr est également surprenant : Il s’occupe bien ceux qui ne savent pas ou peu patiner (ce qui représente tous les autres en fait).
Big est sorti de la glace. « J’ai des ampoules ». Je passerai à la pharmacie lui acheter des sparadraps contre les ampoules. Il veut en refaire demain...
Big a des ampoules...


Pif a des ampoules...
On devait faire une photo de groupe à 16h. Finalement, on reporte la photo au lendemain. Ça leur laissera plus de temps pour patiner...

La classe!

Les plus beaux!
Retour à la salle de jeu.
Il est 17h, ronde 6 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog