vendredi

Journal de bord Nice hiver 2009 : Mardi 29 décembre, ronde 6

Ultra : Noirs contre un 1700.
1.d4 d5 ; 2.c4 e5 !?
Big : « Oh, t’es un Vital ! » - Référence à Vital Geronimi, président du club de Casinca. Vital pense avoir inventé le contre gambit Albin (albatros comme dit Ultra.
L’adversaire joue avec un e4 rapide (variante Alekhine je crois). La position est très tactique. Ultra surclasse son adversaire.
A l’analyse :
- Pif : Il a joué contre mon adversaire de la ronde 1. Tu sais celui qui parle en réfléchissant et qui a dit « oh, ya ça… ya ça… ya un Cavalier… mais il est fou ce gamin ! »
- Pilou : Oh mais et le mat de l’escalier tu le connais ou pas, oh Didier Rateau !
- Akkha : Ouais mais c’est une forme un peu complexe… on pourrait appeler ça le « mat de l’échelle »
- Fmr : Ah… c’est le quoi le mat de l’échelle Akkha ?

Guillaume : Blancs contre un 2000.
Joli gain de Guillaume contre la défense moderne.
"Je gagne un pion en sacrifiant la Tour et après je l'écrase en finale avec 2 pions passé liés"

Guillaume dans la salle des champions!
Pilou : Noirs contre un 2000.
Cambridge spring. Les Blancs jouent cxd5. J’arrête la position à l’analyse :
- Akkha : Et là ? On reprend comment ? Avec le Cavalier ou avec le pion « e » ?
- Pilou : Avec le pion « e » ?
- Pif et Big : Avec le Cavalier !
- Pif : Akkha, il nous l’a expliqué un million de fois !
Partie complexe.
- Ultra : T’as bien fait de prendre en c3. J’avais fait une partie comme ça contre Lulu. Il avait eu une très bonne position d’attaque. Heureusement, il sait pas attaquer !
- Akkha : Ah, et comment t’as gagné ?
- Ultra : Non, mais j’ai perdu….

Alors...exd5 ou Cxd5?
L’adversaire est mieux mais Pilou s’accroche et trouve des astuces tactiques. Il finit par équilibrer. C’est une finale de pièces mineures. Pilou laisse l’adversaire rentrer en 7ème. Il ne faut pas laisser l’adversaire rentrer en 7éme dans une finale de pièces lourdes. 1-0

Petibo : Noirs contre un 1973.
Petibo a perdu. Je n’ai pas encore analysé cette partie…
Petibo et pif dans la salle des champions!
Big : Blancs contre un 1700
Une Veresov qui transpose dans une française Mc Cutcheon (joué par le vénérable Jeannot).
-Big : « A mon avis, ils se sont tous préparés sur la base. Ils ont vu que je jouais super mal cette variante. »
Heureusement, cette ouverture a été travaillée hier soir.
- Akkha : Bon, le plus important : Ton temps, c’est combien ?
- Big : 1min30s
- Akkha : La prochaine fois que tu tombes aussi bas, je n’analyse pas ta partie !
(Big a de gros problèmes de gestion du temps. Il est capable de blitzer sa partie pour rentrer se doucher – comme à la ronde 3- mais lorsque l’adversaire a à peu près son niveau, ça le stresse et il se défausse sur la pendule, genre « j’ai perdu à cause du temps »)

- Big : Mais j’ai calculé parfaitement !
- Akkha : Parfaitement ? Tiens ! Tu devrais monter un club avec Pif !

(Ca me rappelle une partie entre Stéphane et Jeannot à Bastia. Une défense française je crois. Stéphane lance une attaque incorrecte. Jeannot se défend mal et Stéphane, après des imprécisions de part et d’autre, finit par remporter cette partie complexe. Le commentaire de Jeannot fut : « J’ai été extraordinaire, tu as été parfait ! » )

- Big : Ouais, mais regarde le mat ! Il est trop trop beau !
- Pif : Oh, toi, tu as écouté les cours de Didier Rateau. « Les enfants, faites toujours échec, on ne sait jamais, ça peut faire mat »

Analyses!
Fmr : Blancs contre Stéphane
- Oh, Akkha, Ultra il m’a montré un truc sur la française. Je lui joue quoi à Stéphane.
- Ben, bizarre comme question… Tu lui joues ce que tu joues d’habitude contre la française.
- Ah, ok, alors je vais jouer la variante d’échange.
(Pendant une demi-heure, Ultra lui avait expliqué la variante Tarrasch . Bah, ça servira toujours…).

Après la partie :
-Fmr : « Oh, Akkha, je l’ai tué oh ! »
En fait Fmr perd un pion (avec un peu de jeu mais sans doute pas assez). Il attaque mais perd encore un pion (avec un peu de jeu mais sans doute pas assez). Fmr attaque et récupère une qualité pour ses 2 pions. La position est complexe. Stéphane joue Cc2. C’est une gaffe. Fmr trouve Fd3 ! qui menace mat en h7 et gagne le Cavalier.

Dans l’ensemble, c’est une assez belle partie d’attaque de Fmr. Je dis dans l’ensemble parce qu’il a quand même perdu 2 pions (même s’il a su ensuite activer ses pièces et défendre ses chances). L’analyse de la partie consistait surtout à le ramener sur Terre et à être un peu plus humble .

Pilou nous rejoint à l’analyse :
- Pilou : Alors, il paraît que t’as tué Stéphane ?
- Fmr : Heu…non, en fait… tuer…heu…façon de parler… c’est un bien grand mot. Bon, je parle comme Akkha, parce qu’après on se fout de moi sinon….
Bon, ça va être dur de lui piquer une pièce : Il ne comprend pas les blagues...
Lisa : Blancs contre un 1835.
Big : « Elle a fini Lisa ? Parce que elle, elle est capable de reperdre la Tour qu’elle a en plus. »

Anti-sicilienne. Bon début de Lisa. Partie complexe. L’adversaire sacrifie en « h3 ». C’est incorrect. Lisa se défend bien. Elle a une Tour de mieux en finale.
La partie dure… Lisa tourne, tourne, n’arrive pas à convertir. L’adversaire propose nulle. Elle refuse. Elle essaie de rentrer mais n’y parvient pas (elle a une Tour de mieux et il y a un million de gains possible… ). L’adversaire propose encore nulle. Elle finit par accepter…
Elle va rendre les feuilles de parties à Cyril, les larmes plein les yeux… C’est la 2ème partie de la journée. Elle est fatiguée. Je lui remonte le moral….
Fmr et Lisa!
Lauren : Blancs contre un 1500.
« Oh Akkha, regarde ma partie. Je suis trop fière de moi oh ! »
Je suis très content pour elle.
Big lui a gentiment prêté un grigri anti-stress. Ils sont sympas entre-eux .

Le grigri anti-stress...

Pif : Noirs contre 2073
- Pif : Mon adversaire, j’ai vu qu’il jouait 1.c3 et Da4…
- Akkha : Alors ?
- Pif : … Alors j’ai joué d5 comme ça, sur Da4, il y a Fd7 ! En fait je l’ai tué, oh! J’ai fait une combinaison… qui n’était même pas une combinaison parce que même mon petit frère, il pouvait la faire oh ! Après, j’ai joué comme Cyril : J’ai tout échangé… et voilà !

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais les dialogues avec Pif, ressemble plutôt à des monologues…

Fr : Nulle avec les Noirs contre un 1830.
« J’ai pris la nulle, j’avais plus de temps, mais Pif m’a dit que j’étais gagnant… »
Effectivement, il a « Tour + 3 pièces mineures+2 pions » contre « 2Tour + 4 pions ». La différence matérielle est en fait « 3 pièces mineures » contre « Tour et 2 pions ».
Je ne pense pas que l’adversaire puisse tenir plus de dix coups cette position.
Les « 3 pièces mineures » sont trop fortes. Fr a peur des pions liés adverses... avec ses 2 Fous, il trouve une perpétuelle originale sur la Tour adverse et prend la nulle. Dommage.

"Pif m’a dit que j’étais gagnant…"

Alexandre : Noirs contre un 2400.
Une attaque Torre. Un début qu’Alexandre n’a pas l’habitude de jouer. Il prend du temps pour retrouver les bons coups. Son adversaire a été plus fort, simplement.

Stéphane : voir Fmr
Les plus beaux!
Sur le chemin du resto, on prend une photo. On décide alors de faire le "U" de Ultra avec la main. Chacun fait spontanément un "U" et Ultra, lui, fait un "U" à l'envers . Qu'est-ce qu'on a rigolé! Comment peut-il être autant en décalage? J'ai tellement rigolé que je n'ai pu prendre ce grand moment en photo. Dommage!


"U" comme Ultra!
Je n'ai pas eu le "U" à l'envers d'Ultra. Dommage...
Retour à l’hôtel.
- Akkha : Bon, demain c’est déjà la dernière journée. Vous rangez vos chambres et vos affaires. Comme d’habitude, tout doit être prêt. Si ce soir, à 23h, je rentre dans votre chambre et je vous dis « allez, on s’en va », vous devez être prêt à partir. Je dis bien, « si », ok Ludo ? »

Je prends mes précautions parce que la dernière fois que j’ai donné ces consignes, Ludo (Ultra » m’a répondu : « Mais pourquoi on s’en va à 23h Akkha ? Il est à quel heure le bateau ? »

- Akkha : Tout doit être rangé !
- Lauren : Ouai, on rangera, n’est-ce pas Lisa ? Parce que Lisa, ben elle met partout ses affaires !
Big : Oh, vous les filles, partout ça veut dire laisser traîner une serviette de bain…
- Lauren : Ben oui, c’est ça! Comment tu le sais?
- Akkha : …

Demain, dernière partie. Déjà…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog