mardi

Journal de bord Nice hiver 2009 : Dimanche 27 décembre, ronde 3

Dans la salle 1 (celle des champions) il y a, à la table 11 Fmr et à la 15, Lisa. Ils sont en tête de la délégation corse. Forza Francardo-Omessa !

Ultra : Système de Londres avec les Blancs contre un 2070.
Ludo a une très bonne position mais il vient me voir souvent : Il est fatigué et commence à avoir mal à l’oreille droite. Il doit avoir un peu de température . Il est fatigué et décide de tout jouer à tempo (ce qui ne change d’ailleurs que très légèrement par rapport à d’habitude). Il finit par gâcher sa position et perd la partie.
Il est fatigué et va se reposer à l’hôtel.

Guillaume : Nulle contre un 2050 avec les Noirs. Occupé par Ultra (voir plus loin), je ne connais pas trop les parties de cette ronde. Je sais juste que Guillaume est content de sa partie et pense avoir assuré tactiquement.

Pilou : Antisicilienne avec les Blancs contre un 1500.
Pilou est plus fort. Il gagne un pion, une Dame, un Roi.

Petibo : Gain contre un 1850.
Petibo vient me voir et me demande si le 40ème coup est validé après ou avant d’avoir appuyé sur la pendule….Je lui explique. Il retourne s’asseoir.
Un peu plus tard…
Big : « Oh Akkha, Petibo, il a « un point vingt » à sa pendule et son adversaire, il a « un point point vingt ». C’est trop drôle. En fait il a 1min20 et l’autre 1h20min ».
Malgré ce grand zeinot, Petibo assure et remporte la partie.

Big : Noirs contre un jeune à 1300.
- "T’as vu Akkha que je peux jouer vite ?
- Ouai et pourquoi joues-tu aussi vite ?
- Ben en fait je blitze pour finir vite. Comme ça, je rentre me doucher . En fait François-Marie (Fmr), il passe 2h dans la salle de bain alors du coup avec Petibo, on n’a pas trop le temps…"
Voilà ce qui s’appelle un élément extra-échiquéen.
"Je blitze pour aller me doucher"

Fmr : Une sicilienne Ca3 ?! avec les Noirs contre un 2270 !
Fmr joue plutôt bien, et son adversaire, plutôt...mal.
Fmr perce à l’aile Dame et gagne la Dame pour Tour et Cavalier. Il est gagnant je pense, mais c’est compliqué... et c’est là que Fmr joue plutôt mal et son adversaire, plutôt bien.
Dommage. Il a joué plus de 4h et a dominé un 2270 ! Surprenant François-Marie…

Forza Omessa!
Lisa : Blancs contre un 2050.
Une anti-sicilienne plutôt bien conduite par Lisa.
« Oh Akkha, j’étais mieux jusqu’au 40ème coup mais après j’ai perdu un pion sur une découverte. En plus, je l’ai vue dès que j’ai joué mon coup… »

Forza Francardo!
Lauren : Perte avec les Noirs contre un 1850.

Pif : Gain en … 8coups !
Une Petrov où Cxc7+ prend en fourchette le couple royal adverse.
Cette miniature tombe bien son grand-père (le papa du papa de Pif) et sa tante (la sœur du papa de Pif) sont passés le voir. Il nous rejoint et boit un coup avec nous.

Fr : Française Tarrasch avec les Blancs.
Fr est mieux. Sans doute gagnant mais il a l’air de s’embêter dans ses parties. Il se promène, n’est pas assez concentré. Il se prend un clouage. François est trop dispersé lorsqu’il joue. Dommage, c’était une belle partie.
- Cyril à Fr : « Je te l’ai dit ce matin, il faut que tu roques !
- Pif : En fait il a bougé son Roi mais il a oublié de bouger sa Tour »
Se faire magagner par Pif… Il faudra vraiment roquer dans les prochaines parties pour éviter ça.

Alexandre : Une sicilienne coté blanc à la 1ère table contre Epishin.
Une belle partie d’Alexandre. Epishin doit beaucoup réfléchir. Alexandre lui donne du mal.
Il est sérieux mais 2600 elo, c’est du sérieux aussi. Alrxandre a perdu mais je suis content de sa partie (et plus important encore, de son comportement pendant la partie).

Sérieux et appliqué (tout le contraire de Fr) à la table 1
Stéphane : Blancs contre un 2050.
Belle partie d’attaque de Stéphane qui rate un gain en inversant 2 coups (Txe6 avec Tf5). Dommage.

En fait, les parties de cette ronde, je les ai vues d’assez loin…
Ultra ne se sent pas bien. Je demande à Françoise Bressac si elle connaît un médecin (nous sommes dimanche soir). Elle m’indique une pharmacie de garde.
Je m’y rends avec Pif et Big. Pif en profite pour acheter du « head and shoulders » parce que « ouais c’est trop bien » et « ouais, c’est trop mac » «et « ouais, on ne peut pas se laver les cheveux avec autre chose ».
Il y avait beaucoup de monde. Une bonne demi-heure d’attente juste pour avoir le numéro d’un médecin de garde !

Retour à l’hôtel. J’appelle. On me répond qu’il y a beaucoup de monde, « le médecin passera quand il pourra ». J’essaie d’avoir une fourchette de temps. « Oh vous savez, ça peut être 1h, 2h ou même 3h ».
Il est 20h30. Bah, il n’y a plus qu’à attendre.

Je vais voir Ultra dans la chambre. Il est au téléphone : « Ouais, mais c’est bon, non ça va, bon allez c’est bon, ouais, c’est bon ! Tchao ». Voilà comment les jeunes parlent à leur maman qui s’inquiète.
Ce n’est pas la grande forme mais ça va. Petibo m’appelle. Lui et les autres sont à la salle de jeu. Ils veulent avoir des nouvelles de Ludo. C’est sympa.
Je fais des aller- retour entre l’hôtel et la salle de jeu.
Françoise, Cyril et Ruslan.

Salle d’analyse. Je demande à Fmr d’aller me chercher mon téléphone portable….heu…non c’est trop compliqué. On reprend :
- « Bon, François-Marie, tu vois la dernière salle de jeu ?
- Oui.
- Tu vas au fond de la salle.
- Ok.
- Là il y a mon téléphone portable qui est branché. Rapporte-le moi avec le chargeur stp.
- Ok
- Ca va, c'est bon? Tu vas y arriver ?
- T’inquiètes, c’est bon !

Je continue à analyser quelques parties…. Fmr revient… avec mon téléphone, branché au chargeur… et à une grosse rallonge de 2m de long.
Tout le monde éclate de rire.
- Akkha : Mais pourquoi tu me rapportes la rallonge ?
- Fmr : Mais je croyais que ça faisait parti de ton chargeur ?
- Akkha (entre mort de rire et désespoir ) : Mais tu vois bien que c’est une rallonge de 2m !!
- Fmr : …
Pilou m'explique sa partie, et moi, j'essaie de... décoincer le zip de mon blouson

Je retourne à l’hôtel attendre le médecin. Les jeunes eux, préfèrent attendre Cyril pour aller manger. C’est lui qui s’occupera d’eux ce soir (« ou l’inverse » dit Fr ).
Petibo veut acheter du dentifrice. Big lui réponds que l’on peut en acheter à la pharmacie de garde (il y était avec Pif et moi tout à l’heure) et là Pif :
« Ouai mais ce serait mieux d’aller dans une pharmacie normale. » Tout le monde rigole. Petibo lui explique q’une pharmacie de garde en fait…c’est une pharmacie qui est…de garde. On rigole encore plus.

Retour à l’hôtel donc. Je préviens le veilleur de la visite (que j’espère imminente du docteur).
Ultra se repose. Il tousse beaucoup et a mal aux oreilles (oreille droite je crois).
Je vais attendre dans ma chambre...
22h00 : On frappe à ma porte. C’est le docteur. On va voir Ultra dans la chambre.

Le docteur demande à Ultra de se redresser. Il se redresse.
Le docteur demande à Ultra de se lever pour l’ausculter.
Ultra se lève et…reste debout, sur son lit . Là je perçois un moment de solitude dans le regard du médecin…. C’était un moment extraordinaire. Ultra, en caleçon, debout sur son lit, attend parce que le médecin ne dit plus rien… Le médecin, surpris qu’Ultra reste debout sur son lit est comme bloqué (tout ça n’a duré que quelques secondes mais ça m’a paru très long).
Ultra me regarde… il ne comprend pas… je lui dis « Par terre ! Pas sur ton lit, mets-toi debout sur le sol ! »
La consultation a duré 10 min. J’appelle la maman d’Ultra. Je lui passe le médecin pour la rassurer. Il a une rhinopharyngite « légère ». Rien de grave. Ouf !
Je le remercie. Il s’en va. Moi, je descends chercher à boire et à manger pour Ultra.

Pharmacie de garde. Il n’y a pas trop de monde, ça va. Mon téléphone sonne. C’est Cyril.
« On vient d’arriver mais là, le Mc Do ferme… on va aller au Quick ». Ca tombe bien je suis sur leur chemin . Je vais manger avec eux. Je prends à emporter pour Ludo.

Retour à l’hôtel.
J’explique à Ludo comment et quand prendre ses médicaments. C’est un peu compliqué… mais le fait qu’il soit dans la même chambre que Guillaume et Pilou est une bonne chose : Guillaume par son sérieux, et Pilou…parce qu’il a un cerveau étrange.
Avec Guillaume, je sais que les médicaments seront pris. Avec Pilou, je sais qu’ils seront pris correctement. Pilou a un cerveau qui retient tout, mais alors absolument tout ! (Dans le tournoi, il a regardé la liste des joueurs et il est maintenant capable, si vous lui donnez un élo, de donner le nom du joueur correspondant… et inversement . C’est incroyable ! On s’en était déjà rendu compte au tournoi de Condom il y a 2 ans).
J’indique donc la posologie de chaque médicament à Pilou. Et voilà !

Longue, très longue journée. Heureusement, il n’y a qu’une seule partie demain…

2 commentaires:

  1. Je souhaite à Ludo de se rétablir le plus rapidement possible (il faut que Ludo pense "Highlander" ! ). En anecdote, j'avais participé au tournoi de Nice en 1995 où j'étais malade, mais ça ne m'a pas empêché de remporter le prix de ma catégorie. FORZA Ludo !

    Sinon qu'est ce qu'on a rigolé avec Christelle en lisant ton journal de bord de la 3ème ronde :))

    RépondreSupprimer
  2. C'est encore plus drôle en direct Ganymède! :-)

    RépondreSupprimer

Archives du blog