samedi

Journal de bord Nice août 2009 : Vendredi 07, ronde 7

Petit déjeuner, certain à l’hôtel, d’autres à la salle d’entraînement.
Reçu un message de Kévin Alliot resté à Bastia : « J’ai vu le parcours d’Awa, tu le féliciteras de ma part ainsi que tous les autres du groupe »
Il est 10h. Entraînement et préparation des parties pour cet après-midi…
Jean-Phi nous rejoint.
Guillaume prépare Big. Il avait joué et battu cet adversaire lors de sa partie marathon de 5h.
Big : "Auto-portrait"
….
- Akkha : Awa, on se prépare un peu ?
- Awa : Beuh… que veux-tu qu’elle joue contre mon 1.e3 ? Si elle fait d5 ben… c4 ! et voilà hein, on joue aux échecs.
- Akkha : Bon ben alors blizte le avec Cyril ou Petibo.

Entraînement Awa/Cyril-Petibo
….
Je demande à Jean-Phi s’il y a une activité en Corse en février…
- Jean-Phi : A vérifier mais je crois qu’en février, c’est bon…
- Akkha : Dites les jeunes… ça vous dirait de faire une sortie à Moscou en février ? C’est bien à cette période l’open d’Aeroflot hein Jean-Phi ?
- Jean-Phi : Oui, je crois…
- Les autres : Ah ouai, ce serait super !
- Awa : Mais Akkha… c’est où Moscou ?
….
Awa appelle sa cousine. Elle habite à Nice pour ses études. Il ne l’a pas vue depuis 2 ans.
- Awa : Dis Akkha, combien de temps il faut du port à la salle de jeu ?
- Akkha : Ben chais pas…heu… 20 min… ½ heure ?
- Awa : Ben alors, ça se voit que c’est ma cousine, parce qu’elle m’a dit qu’elle passerait dans 1h et demi.
- Akkha : Mais elle est Niçoise ta cousine ?
- Awa : Ben non, elle est Corse.
- Akkha : ….
….

Nous allons manger. Samy Shoker se joint à nous.

Entraînement au resto...

Concours du plus "puissant"

Hôtel pour se reposer. Awa rejoint sa cousine. Jeux de cartes.
Salle de jeu. On place les plaquettes du "Corsican Circuit".
Valentin (nouveau copain des jeunes corses) découvre le Corsican Circuit...

Il est 17h, ronde 7, en piste !

Ultra : Sicilienne fermée avec les Noirs. Ultra joue très vite a6 (vite dans tous les sens du terme) . Structure de française avec centre ferné. Ultra lance son pion « h » en éclaireur.
Après 2h de jeu :
- Alex : Ultra, il lui reste 1h24 quoi…
- Akkha : Hé, c’est pas mal, faut juste regagner 6 min et il revient à 1h30.

Ultra est plus fort. Il gagne. Après sa victoire : « Tu sais Akkha, j’ai réfléchi cette fois hein ? » … Sa pendule affiche 1h20 !

Guillaume G : Le terrible gambit Morra ajaccien contre un jeune 1500. Bonne partie et grosses compensations positionnelles (case d6, cases noires...). Guillaume convertit proprement son avantage. Bien joué.

Alexandre : Sicilienne Kan avec les Noirs contre un 2300. Ouverture rapide des 2 côtés.
Alexandre essaie encore de bouger ses pièces par la pensée...

Position intéressante avec tous les thèmes de la sicilienne... l’adversaire réfléchit beaucoup. Alexandre joue des coups « naturels ». Il est sérieux, ne se lève pas (trop). Je le sens quand même un peu fébrile…

Awa et son copain Alexandre... "Pas touche à mon coca!"
Alexandre : « Tu as raison, on a moins mal à la tête quand on se concentre ».
Son adversaire réfléchit. Cherche à faire marcher c5… puis il cherche à faire marcher e5 et f5… Il rate le simple Ca4 (faiblesse du pion b6).
Alexandre : « J’ai l’impression que je joue trop vite… » Il a 50min contre 5.
L’adversaire se décide pour e5 suivi de f5..
Petite initiative facilement contenue par Alexandre. Bravo !


Jean-Phi : Noirs contre un allemand à 2150. Jean-Phi joue enfin dans la 1ère salle. Je lui place le drapeau… français….

Jean-Phi et son drapeau...
Avant la partie, petite discussion avec son adversaire. Jean-Phi dit qu’il est français… ç’est toujours bizarre d’entendre Jean-Phi dire qu’il est français… il se reprend… dit « Corse ». Son adversaire sourit… à ce moment là je change le drapeau de Jean-Phi…

"Alors maintenant que j'ai le drapeau corse... je sacrifie!"


Une Grunfeld en 1er avec les Blancs. Cette ouverture est très dangereuse pour les Noirs car contrairement à l’est-indienne ou à la Benoni, la Grunfeld met immédiatement à rude épreuve le centre adverse.
Je suis confiant car Jean-Phi est l’expert corse de la Grunfeld (pour ne pas fâcher Jeannot, disons qu’il est l’expert corse juste après Jeannot ).
Le centre de Jean-Phi est sous pression mais… l’adversaire laisse pousser d4 !? Malheureusement Jean-Phi va tenir son centre avec c5. C’est un mauvais coup. L’adversaire joue le puissant Ca4. Le pion « a » est perdu et après l’échange des Dames, tout est fini.

Petibo : Noirs contre un 1400. Une anti sicilienne avec Cf3 et c3. Petibo utilise sa prépa vue en cours et sa prépa durant la partie : un gros beignet au sucre.
Gain de pion. Belle combinaison. Gain de pièce et de la partie.
On ne peut pas lutter contre un beignet au sucre !
Le secret de Petibo : un beignet au sucre!
Big : Sicilienne. Pseudo finale préparée et jouée ce matin.
« Oh, mon adversaire, il est venu avec 3 bouteilles d’eau… à mon avis, il pense que la partie va durer ! »

"Il est venu avec 3 bouteille d’eau… à mon avis, il pense que la partie va durer !"

Big est bien au temps. J’espère qu’il ne va pas oublier les 3 choses importantes dans ce g
enre de position : 1.tactique 2.tactique et 3.tactique.
En fait, il met un Cavalier dans le camp adverse mais … ne calcule pas assez : « Cf4, il fait Fxf4 et je n’aime pas les pions triplés ». Un peu paresseux comme façon de calculer et insuffisant dans ce genre de position. En fait en calculant un peu, ces pions triplés, aidés de la paire de Fous, donnent une position très dynamique . L’adversaire calcule mieux. Big perd 2 pièces pour la Tour. Sa finale est difficile. Il ne la tient pas.

Awa : Blancs contre Martine Dubois. Elle est Maître féminine. Les autres : « Oh, si tu la bats, ben comme t’as battu Safranska, tu vas être Maître féminin toi aussi.»
- Akkha : Tu sais qu’à Calvi, Elle a perdu contre Polo ?
- Awa : Ava…t’aurais pas dû me le dire… maintenant j’ai trop la pression !

1.e3, l’ouverture d’Awa. Partie intéressante qui échappe à toute théorie (centre fermé, les Blancs jouent avec un Fou en b2, les Noirs, un Fou en g7 et un Cavalier en h6…).
Au sortir de l’ouverture, elle propose partie nulle :
- Awa : Ava, elle m’a proposé nul.
- Akkha : …
- Awa : Ah mais j’ai dit non hein ? De toute façon tu nous as dit qu’on était là pour jouer … non mais bon… si je perds… oh… chuis trop dégoûté… Quel stress !
"De toute façon tu nous as dit qu’on était là pour jouer"
Plus tard, je passe voir sa partie… à ce moment là, Awa joue l’étonnant b4 !
Je suis impressionné par son imagination. C’est un super coup. Il donne le pion pour aller chercher le Roi. L’adversaire n’ose pas prendre. Awa obtient une finale avec 2 pions de mieux….
« Oh Akkha, chuis trop dégouté, j’ai 2 pions de plus en finale et elle me trouve un échec perpétuel… je me suis fait trop voler ! »
Bah, nulle après avoir dominé contre une 2010, c'est bien...

Fmr : Une sicilienne avec les Blancs contre un 1800. Bonne partie. Jeu central. Développement des pièces… mais il ne vérifie pas ses coups et donne trop facilement ses pions .
Guillaume : « François-Marie, il a 1h à sa pendule et 3 pions de moins »


On attend Cyril pour aller manger… dur dur les parties qui n'en finissent pas...


On attend Cyril pour aller manger.

Ruslan... dur dur les parties qui n'en finissent pas...

Retour à l’hôtel. Tout le monde est fatigué.
Demain, entraînement à 10h…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog