dimanche

Journal de bord Nice août 2009 : Samedi 08, ronde 8

Petit déjeuner avec Cyril et Petibo. Big nous regarde. Il préfère les fondants au chocolat de la boulangerie à côté de la salle de jeu.
Il est 10h. Entraînement et préparation des parties pour cet après-midi…
Jean-Phi n'est pas avec nous ce matin. Il change d’hôtel : il va chez Jean Monseglio.
Entraînement, théorie, blitz.

On aide Cyril à placer les salles de jeux : feuilles de parties, chevalets des joueurs…
- Akkha : « Ludo, tu me files un coup de main ? Vérifie que les pièces sont bien placées sur les échiquiers »
- Ludo se dirige vers les 1ères tables : « Ah mais c’est bon là Akkha, c’est l’échiquier de Sulava. A mon avis, il saura placer ses pièces. »

Note pour plus tard : Penser à être plus précis lorsque je m’adresse à Ultra.
….
- Akkha : Appelle ta maman Awa !
- Awa : Mais je l’ai appelée quand j’étais en bas.
- Akkha : Mais non, là tu avais appelé ton père !
- Awa : Ah oui… c’est vrai.
Il appelle sa mère.
- Awa : Ah, cool, c’est le répondeur. Il raccroche.
- Akkha : Awa, tu rappelles et tu laisses un message !
- Awa : Mais je lui dit quoi ?
- Cyril : Maman je t’aime !
- Awa : Ah non, ça va pas non ? Oh, j’ai 14 ans hein ! je vais pas dire ça !
- Akkha : ...

Ultra : « Ah zut, j’ai appelé ma mère, elle a décroché mais j’ai... raccroché sans faire exprès.
No comment.

- Akkha : Big, je crois que ta mère est réveillée là. Tu peux l’appeler ! (c’est la suite de notre conversation d’hier soir).
- Big : Ouai…
- Awa : Hahaha… Appelle Jean-Michel !
- Big : Ah là là, faut que j’allume mon portable.
- Akkha : Ah oui, et appelle ton père aussi !
- Big : Oh non, je l’ai déjà appelé hier…
Il appelle sa mère… c’est le répondeur… il raccroche.
- Akkha : Ah non ! tu rappelles et tu laisses un message hein !
- Big : Mais chais pas quoi lui dire moi ! Je préfère quand elle me pose des questions et je lui réponds : « Oui. Non. Oui. Non. Peut-être. »
Il appelle… il parle assez longtemps (au moins 3min) …il raccroche….
- Big : « Je me suis trompé, j’ai appelé mon père ! »

Nous allons manger. Fmr passe la journée avec son oncle.
Hôtel pour se reposer. Jeux de cartes.

16h30. Photo de groupe.

On est les plus beaux!!
17h, ronde 8 (déjà) !
….

Ultra : Blanc contre un 1950.
« Oh Akkha, j’ai trop réfléchi. Au moins 2 min pour le 1er coup ! »
Veresov. Roques opposés. Une position riche en combinaisons. Ultra calcule mieux que son adversaire. Il gagne, c’est bien mais il y a beaucoup de trous dans ses variantes. Il lui reste 40 min. C’est trop pour une partie longue.

Guillaume G :
- Il m’a joué le système Makagonov.
- Ah, c’est cool, on l’a vu avant-hier !
- Ouai, mais je me demande si j’ai fait le bon plan…
- Ah, ça, chais pas, je peux pas te répondre…
- Non mais tu me le diras après la partie, à l’analyse.
- Ouai, ça je peux.

Belle partie de Guillaume. Il donne la case e4 mais s’empare de la case f4 avec Ch5 !?
C’est une belle partie. Stratégie (a5, Ca6, De8, h6, Ch7), tactique (Ca2+), tout y est. Petite pression au temps pour les 2 joueurs. Guillaume rate une tactique mais ne rate pas la suivante.


Alexandre : Espagnol attaque Worral contre un MI. Prépa rapide au téléphone ce matin. C’est bien tombé. Partie intéressante. Alexandre n’est pas assez familier avec ce système (problème dans sa façon de se préparer pour une partie ). Plusieurs imprécisions. Positions difficile. L’adversaire joue mieux. C’est perdu.
Préparation d'Alexandre avant la partie!

Jean-Phi : Noirs contre Martine Dubois.

"Bon dès qu'elle tourne la tête je sacrifie une pièce..."
Variante Glek des 4 Cavaliers. Jean-Phi a le centre (e5-f5). Il construit bien sa partie.
Les Blancs ont une diagonale surpuissante (a1-h8). Belle manœuvre de Jean-Phi pour neutraliser cette diagonale (Fb4 et a5). Une Tour blanche s’aventure sans amis en b5. Aussitôt enfermée par Jean-Phi ! Gain de qualité. Quelques coups précis...
C’est gagné !

Petibo : Scandinave vue ce matin contre un 1900.
Position complexe. Petibo est mieux. Il prend de l’espace et part à l’assaut du grand roque adverse. Il est bien mais n’appuie pas son attaque avec une percée centrale (préparer d5) . L’adversaire se défend bien. Repousse l’attaque. Prend le dessus. Petibo perd pied… et la partie.

Big : Française Mc Cucheon préparée ce matin.

Force bleue contre force rouge!
Bonne partie de Big. L’adversaire a une mauvaise position et sacrifie une pièce pour 2 pions centraux. C’est compliqué. Big a 50min contre 1h. Il réfléchit… 43 min
- Akkha : « Big, il a bugué. Ca fait ¾ d’heure qu’il réfléchit !
- Cyril : Ouai, c’est du n’importe quoi.
Il lui reste 7 min contre 1h puis 4 min contre 55min. Il est gagnant mais avec si peu de temps, rate des gains faciles. Sa finale est nulle…. L’adversaire craque. Il finit par l’emporter. Ouf !

Awa : Scandinave contre un Espagnol à 2000. Echange rapide des Dames. Awa réfléchit. Il est sérieux. Très sérieux. Il joue toujours à 100%. C’est impressionnant … mais là… il joue même à plus de 100% : Il a une mauvaise position. Il a moins de temps. Il donne un pion et … simule la gaffe . L’adversaire prend le pion. Il fait une fourchette, gagne la pièce et la partie. Son adversaire lui dira qu’il n’a pas été correct.
Je n’ai appris cette anecdote que par la suite sinon je lui aurais mis partie perdue. Je ne suis pas content de son attitude . Pour moi, c’est de la triche. Je lui dis que sans doute je ne le laisserai pas faire la dernière partie. Je cherche son adversaire pour que Awa lui présente ses excuses mais il a quitté le tournoi.
J’en parle avec Jean-Phi. Il est d’accord avec moi : un esprit sportif ainsi qu’un comportement irréprochable doivent être notre ligne de conduite.

Awa se fait tout petit. En général, lorsqu’il fait une bêtise, il essaie d’argumenter. Là il ne dit rien.
Il aide Cyril à rentrer des parties sur chessbase. Aide à mettre les salles de jeux en place … Je lui (re)fait la morale et … le laisserai finalement jouer la dernière ronde.
Awa essayant de capter les variantes...
Fmr : Perd une pièce rapidement.
- Akkha : Comment peux-tu perdre une pièce aussi facilement ? (Il joue g3 et l’adversaire, prend son Cavalier en f3 avec la Dame).
- Fmr (tout triste) : C’est humiliant, c’est du niveau 800.
- Akkha : Ah, et comment comptes-tu y remédier ? Ta force de calcul est supérieur à 1 coup non ?
Il sourit. Va s’asseoir. Réfléchit. Complique le jeu.

Guillaume : « T’as vu, François-Xavier, il récupère sa pièce ! »
Une tactique simple et efficace : clouage du Cavalier, attaque du Cavalier, et voilà !
Fmr l’emporte mais que c’est décousue comme partie !


Depuis 2 rondes, sur les 1ères tables : nulle en 12 coups, nulle en 14 coups, en 20 coups… Un jour la règle corse contre les nulles par consentement mutuel sera générale. J’en suis certain. Heureusement qu’il y a Sammy Shoker qui fait le spectacle et joue toutes ses parties à fond !
Valentin Copin et Alexandre Iwanesko, entourés des Corses!
Fmr va à Monaco avec son oncle voir un match de foot.
On attend Cyril pour aller manger…
Retour à l’hôtel. Je leur passe la même consigne que lors des derniers jours de toutes nos sorties :
- Akkha : Vous rangez toutes vos affaires. Je dis bien, toutes vos affaires. Comme si nous partions ce soir. Si à minuit je rentre dans la chambre et vous dit « Allez ! On y va », ben vous devez juste prendre votre valise et partir. Ok ?
- Ultra : Mais Akkha, il est à quel heure le bateau si on part à minuit ?

Je me sens si… désarmé parfois face à Ultra…

Fmr est rentré. Allons dormir. Demain… dernière partie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog