vendredi

Journal de bord Nice août 2009 : Jeudi 06, ronde 6

Ronde 6 !
Françoise montrant les photos à Ultra sur http://echiquiernicois.centerblog.net/

Ultra : Sicilienne Kan contre Margaux. Une nouvelle conception d’Ultra : grand roque ??
A oublier.

Guillaume G :
- Il m’a joué une Est-indienne que je ne connaissais pas.
- Mais… tu n’avais pas les Noirs ?
- Heu…si…en fait, j’ai joué une Est-indienne que je ne connaissais pas !
Guillaume fatigué...
Malgré quelques imprécisions, Guillaume a une bonne partie. Une gaffe (Ca6 ?). L’adversaire joue g5 ! La partie est encore intéressante mais Guillaume vient me demander s’il peut … abandonner . Il est fatigué et il a mal à la tête (sans doute à cause de sa longue partie hier soir, ainsi que de la double ronde d’aujourd’hui).

Alexandre : Léger moment de stress avant la partie. Son adversaire joue une Chigorine contre 1.d4 et une Lowenthal contre 1.e4….. C’est décidé, il jouera 1.a3 !? . Il réfléchira pour surclasser son adversaire dans les différentes phases de jeu.


1. a3!? pour Alexandre

Pseudo-finale. Paire de Fous. Initiative sur le Roi. Attaque sur la colonne « g ». Gain.
Je trouve qu’il a bien joué mais bon comme souvent : « J’ai mal joué, j’ai pas aimé ma partie, c’était troué de partout ». Jamais content.
Alexandre plaisante avec ses pièces....

Jean-Phi : Attaque Sozine contre la sicilienne classique d’un 2000 Allemand.
« Je connais bien les thèmes tactiques, c’est plus facile »
Belle partie d’attaque de Jean-Phi. L’adversaire joue une manœuvre que je n’avais jamais vue (De8, Fd7). Jean-Phi pousse au centre et à l’aile Roi. Gain convaincant. C’est bon pour le moral !

Alors...voyons...où sacrifier...

Petibo : Une défense des 2 Cavaliers contre un 2080. Petibo joue avec Cg5 et la sous-variante « orsonienne » Df3 !?. Son adversaire connaît mieux la théorie. Très mauvaise position.
Dans le jargon échiquéen, on dit « se faire marcher dessus… »
- Cyril (montrant la joue de Petibo) : Heu…Petibo, tu as des traces de chaussures là… il faisait du 42 ton adversaire ?
- Petibo : Non… du 44
Petibo jouant l'orsonien Df3!? sur les 2 Cavaliers...

Big : « Il m’a fait une défense Pirc de vieux ! ». En fait, l’adversaire a joué la variante du lion (d6 et Cbd7 rapide). Transposition dans une Philidor. Gain facile l’adversaire est moins fort.

Big : « Oh, ça m’énerve, je voulais mater, mais j’ai pas pu, il a sacrifié du matériel. »

Awa : Une Benoni avec les Noirs contre un 1550. Gain en pseudo-finale.
Awa dans la 3e salle de jeu...

- Oh Akkha, c’était horrible, à chaque coup, je déprimais…
- Hein ? Mais pourtant t’as toujours été bien !
- Non c’est pas ça, je pensais à ma finale de ce matin alors à chaque coup, je déprimais…
- …

Fmr : Ca commence en italienne et finit en attaque Max Lange. Fmr n’apprend pas ses cours : Sur la poussée e5, il ne joue pas d5. Dans ce genre d’ouverture très tactique, innover dans lors des 10 premiers coups conduit à une catastrophe…
Une attaque Max Lange qui va mal tourner pour Fmr...

Partie difficile pour Fmr...
Fmr n’a vraiment pas le moral…il écrase une larme…... je lui demande s’il faut téléphoner à Noelia (c’est une jeune fille qui s’entraîne avec lui à Ponte-Leccia) pour confirmer que c’est bien d5 le bon coup… il sourit… il rigole… ça va mieux…
....
Big et Petibo attendent les copains....
La marraine de Petibo vient le chercher.
Alexandre vient manger avec nous. On appelle Guillaume qui était à l’hôtel pour se reposer. Ca va beaucoup mieux. Il nous rejoint pour manger.

Au fast-food asiatique, on passe à la chaîne :
Fmr passe, je lui explique un peu, le conseille, il choisit, ok.
Ultra passe, je lui explique un peu, le conseille, il choisit, ok…. Et je rajoute… « C’est bon Ludo ? »… et là , il me répond en chuchotant : « Heu…chais pas, j’ai pas encore goûté »


On récupère Cyril qui vient juste de finir ses appariements… dur dur les doubles rondes pour l’arbitre….

Dur dur les doubles rondes pour l’arbitre…

Retour à l’hôtel. Guillaume, fatigué, va dormir. Les autres jouent aux cartes. Ils sont sages. Je sors acheter à boire pour les petits.

23h30, j’appelle Petibo. Il est sur le chemin du retour avec sa marraine.

Demain, entraînement à 10h…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog