mercredi

Journal de bord Nice août 2009 : Mardi 04, ronde 3

ronde 3

Ultra : L’année dernière Ultra jouait sur les 1ères tables. Cette année … il est à la dernière table… et le fait savoir en rigolant et en criant « Ouai chuis trop nul, je joue à la dernière table ». Jean-Phi qui est à côté a honte tellement il insiste. Les personnes autours de lui, habitués aux dernières tables sont gênés et ne savent pas comment réagir.
Il n’a pas conscience qu’il est parmi ces joueurs et il crie « Ah je joue avec les nul, mort de rire ! »
Penser à lui apprendre à l’humilité et le respect, 2 valeurs essentielles aux échecs et en générale.
Après 1h de jeu, son adversaire m’appelle :
- Il y a un problème avec la pendule de mon adversaire. Nous commençons avec 1h30 et elle marque encore 1h30.
- En fait, la pendule rajoute 30s à chaque coup et votre adversaire joue sur ces 30s. La pendule marche bien, le temps correspond.
Que disais-je plus haut ? Ah oui : « Penser à lui apprendre à l’humilité et le respect … ».

Et là, Petibo arrive :
- Akkha, qu’est-ce qu’il se pa…
- Va t’asseoir et concentre-toi !

Guillaume G : Les Blancs contre le sympathique Franck Gertosio.
Une défense tchèque. Guillaume joue le tranchant f4 suivi du rare Dd2 (Fd3 était plus simple et plus fort). Après ¾ d’h de jeu, il passe à côté de moi : « Dans 3 ou 4 coups, j’abandonne »
En fait la position est égale… mais Franck joue mieux et grignote Guillaume petit à petit.

Alexandre : Un gambit Benko avec les Noirs contre le jeune Adrien Levacic. Une sous-variante avec h3 rapide. Manœuvre, tactiques (Ca3 !?). Les Noirs sont un peu mieux mais c’est sans doute nul. Alexandre n’est jamais assis, il a mal à la tête. Je lui donne 2 cachets.
Alexandre en pleine "concentration" comme souvent...

C’est curieux comme certains joueurs ont mal à la tête, sont fatigués, n’ont pas bien dormi etc. Je connais des Emmanuel Bricard (2500), des Csaba Baloh (2600), des Teimur Radjabov (2700) et même des Viswanathan (pas facile à écrire) Anand (2800)… je ne les ai jamais entendu se plaindre de telles choses : ils viennent, font le vide, se concentrent et jouent. C’est bizarre non ?

Alexandre a plus de métier, il finit par gagner une finale de Dame égale.

Jean-Phi : Défense des 2 Cavaliers contre une jeune fille à 1300.
Je passe voir la partie. Je suis un peu stressé pour Jean-Phi… et …
" Hein ? Quoi ? Il a une Tour de moins dans une finale ?" Je regarde encore… et il m’a fallu 30 bonnes secondes pour voir qu’il avait encore une Tour en h8. Ouf !
Je suis trop stressé pour Jean-Phi, au point de ne pas arriver à compter le matériel.

Jean-Phi est mal mais finit par l’emporter.
Alors...où vais-je sacrifier?

Petibo : Toujours à 0/2, Petibo joue contre un 1950 ! Une Réti. Partie solide. Position égale. Petibo est vraiment stressé.
« J’ai joué g5 pensant gagner un pion. En fait je l’oblige à jouer Cxg5 sacrifiant une pièce. C’est un bon coup en plus. » L’adversaire obtient une grosse attaque pour la pièce. Petibo ne parvient pas à tenir.

- Akkha : Ca va le moral Petibo ?
- Petibo : Non, me dit-il en souriant…
Big sous l'oeil de Petibo...
Big : Kalashnikov à sens unique. L’adversaire joue 6.Cf3 ?! et Big répond Fb4 ! c’est le bon coup. Bonne réaction. Une tactique, gain de pièce. Gain de la partie.

Awa : Les Blancs contre le Samy Shoker, jeune MI (Egyptien maintenant). Les petits l’aiment bien. Ils ont sympathisé avec lui à Condom l’été dernier.
1.e3 !? l’ouverture d’Awa … et Sammy répond... g6. Awa joue avec Ce2. Les Noirs engagent les hostilités : h5 !?
« Oh Akkha, chuis trop stressé, je joue 19 coups et il me reste seulement 10 min »
Le stress + le niveau de l’adversaire = perdu pour Awa.
Très bon début de tournoi d'Awa. Ici contre Samy...
Fmr :
Gain avec les Blancs contre Margaux Lefèvre, joueuse sympathique, multiple championne de France jeune et classée à plus de 2000 élo.
C’est une sicilienne avec Fb5. Une bonne position pour Fmr… puis il réfléchit et trouve une manœuvre : Ff4-g5 et Fxf6 ??. Il obtient …. Une finale perdante. Il ne le sait pas (et c’est là sa force). Il « attaque » avec Cg5, menace mat… Margaux joue à tempo h6 ?? et se fait mater.

Je croise Fmr, il sourit et me fait signe qu’il a gagné :
- Akkha : T’as gagné ?? C’est super … mais heu… comment t’as fait ??
- Fmr : Ben j’ai maté !
- Akkha : Ah bon ? en tout cas c’est super !

Puis Fmr va poser les feuilles de parties à la table d’arbitrage et croise Cyril :
- Cyril : T’as fait quoi ?
- Fmr : J’ai gagné ?
- Cyril : Hein ? T’as gagné ?? C’est super … mais heu… comment t’as fait ??
- Fmr : Ben j’ai maté ! C’est bizarre .. tu as la même réaction que Akkha.
- Cyril : …
Gain de Fmr contre la multiple championne de France!
…….


Jean-Phi est rentré se reposer à l’hôtel. Je l’appelle. Il nous rejoint à la salle.
En attendant Jean-Phi, Fmr nous montre son gain contre la 2000. On rigole bien !
Nous allons manger. On cherche le fast-food asiatique de l’hiver dernier… Il n’y est plus et à sa place, il y a … une pizzeria…
Awa et Ultra préfère le quick juste à côté.
- Akkha : Ca va pas non ? 2 puissants comme vous ? Je ne vous laisse pas y aller seul !
- Fmr : Heu…tu veux que je les accompagne Akkha ?
Les autres éclatent de rire !

Au resto : Awa et Ultra nous rejoignent après leur Quick. Ils veulent rejoindre Cyril et voir les appariements à la salle. Très bien, c’est juste à côté. Ils font 5 mètres …tous les autres en cœur « Mais non ! Pas de ce côté, de l’autre ! »
Retour à l’hôtel. Douches.
Awa : « Ben nous, le soir on discute jusqu’à ce qu’il y en ait 1 qui s’endorme et ne réponde plus ».

Demain, ronde 4. Il n’y a qu’une partie. On pourra se balader un peu, faire la lessive de Guillaume et aller au ciné voir la joueuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog