jeudi

Journal de bord Nice août 2009 : Mercredi 05,ronde 4

8h45. Je passe dans les chambres réveiller les jeunes : « Debout ! Petit déjeuner et rendez-vous à la salle de jeu pour entraînement à 9h30 ». Petite négociation d’1/4 d’h…. ok.
Entraînement et préparation des parties pour cet après-midi…
Jean-Phi nous rejoint.
Préparation et entraînement


Prépa ? ------------------------Non ! -----------Corsakkhachessclub!

- Petibo, range tes pièces stp.
- Mais ce n’est pas moi, c’est Big ! Ce matin aussi, Jean-Michel, il bloque Awa dans les toilettes et Awa il dit « Tibault, je vais te taper »
- Big :

Cyril à Ultra :
- Ludo, tu as appelé ta mère ?
- Non mais elle m’a appelé.
- Ok
- Ah mais maintenant que j’y pense, j’avais pas répondu.
Et il sort son téléphone pour appeler…
….

Encore notre ami Ultra :
- Akkha : « Ultra, regarde ! Tu mets des miettes et du sucre partout sur la table !
(Je lui passe une serviette en papier) …. Mais non ! La serviette, c’est pour nettoyer, pas pour cacher tes miettes (il avait juste posé la serviette en papier sur ses miettes )

Fin des prépas. On a bien travaillé…
- Akkha : « Bien, allons manger puis on ira au ciné voir « la joueuse ». D’abord on va faire la lessive de Guillaume, il y a une laverie pas loin, j’ai demandé à François hier (Françoise Bressac, l’organisatrice de l’open, très gentille et toujours à l’écoute). Dis Awa, tu as pris ce que tu voulais laver hein ?
- Awa : Ava !
- Akkha : Ok, on y va…
- Awa : Dis Akkha, je dois laver 3 T-shirts et 2 shorts.
- Akkha : Oui, c’est bon, de toute façon Guillaume doit laver toutes ses affaires. On fera 2 machines, blanc et couleur.
- Awa : Mais… les tâches de chocolat…. Ça part au lavage ?
- Akkha : Ben oui…
- Awa : Et… les tâches de Fanta…. Ça part au lavage ?
- Akkha : Ben oui…
- Awa : Et… les tâches de jus d’orange…. Ça part au lavage ?
- Akkha : Heu… oui !
- Awa : Super, alors je peux laver mes 3 T-shirts !

Repas puis la laverie pour laisser le linge. On va patienter à la Fnac…Je retourne à la laverie avec Guillaume pour sécher le linge.

Au ciné :
Nous allons voir « La joueuse » avec Sandrine Bonaire, et les participations exceptionnelles de Léo Battesti, Cyril Humeau… Cyril (et un peu moi) a été le conseiller technique échiquéen pour ce film.
C’est bien. La dernière fois que je suis allé au ciné avec eux, c’était pour voir le dernier « Rambo ».

Jean-Phi passe devant et prend sa place. Suit Fmr… il arrive devant la caissière et lui dit … « Heu…bonjour….je voudrais…un… Fanta s’il vous plaît .» ( Sur-na-tu-rel !)
Surprise (qui ne le serait- pas ?), elle lui répond : « Heu... non, là c’est juste pour les places de cinéma, les boissons c’est un peu plus loin »
- Fmr se retournant vers Cyril : Ah, heu… Cyril on va voir quoi déjà ?
- Cyril : La joueuse.
- Fmr hésitant : Heu…alors ..une place pour…la…je… - La caissière : L’âge de glace ?
- Fmr : …
- Cyril : Pour « La joueuse » s’il-vous-plaît.

Plus tard, je lui demande pourquoi il avait demandé un Fanta là ou l’on achète des billets …
« Ben j’avais soif »- me répond-il.

Pendant le film
- lorsque Sandrine Bonaire jette son jeu d’échecs à la poubelle, Petitbo ne peut se retenir : « Assassin ! »
- scène de tournoi à Ajaccio, Big : « Mi, c’est le tableau de Didier derrière »
- lors de l’apparition de Léo : éclat de rire des petits (concédons-le, il passe bien à l’écran )
- penser à étrangler Fmr et ses pop corn !
….
Cyril va préparer sa salle de tournoi. Les jeunes rentrent se reposer à l’hôtel. Jean-Phi va se reposer au Virgin Mega Store.

Salle de jeu. Il est 17h : ronde 4 !

Ultra : Contre-gambit Albin (et non albatros comme dit Ultra) préparée ce matin. Il a les Noirs contre un 2150.
Guillaume G. : « C’est à la limite de l’irrespect ce qu’il fait Ultra »
Il blitze. Perd une pièce. Perd la finale.
Tournoi de blitz?

Guillaume G : Noirs contre un 2150. Pseudo finale anticipée le matin. L’adversaire est plus fort. Guillaume place (très) mal ses pièces (Fd7, Ch7, pion e6 faible…). Mauvaise position mais Guillaume colmate les brèches patiemment. … il résiste… tel le roseau de La Fontaine, il plie mais ne rompt pas et finit par …l’emporter ! Yeessss !
"Ouai, j'était trop mal... j'ai serré les fesses...."

Alexandre : Belle partie. Voir Awa

Alexandre essayant de communiquer avec ses pièces ...

Jean-Phi : Blancs contre un jeune 1650. Une sicilienne dragon. Jean-Phi joue le piégeur f4 rapide.
- Big : Oh, Jean-Phi se fait tuer ! L’autre, il a 2 pions passés au centre !
- Akkha : Mais non, mais non, tout est sous contrôle.

Jean- Phi est moins bien. Il trouve une jolie ressource. Laisse une Tour et mate avec le pion « g » dans une position très compliquée.
Alors... où vais-je sacrifier?

Petibo : Partie à sens unique. L’adversaire est moins fort.

1ère victoire de Petibo!
Big : Veresov qui devient française. Partie facile.

Awa : Les Noirs contre Alexandre. Une scandinave qui devient Caro-Kann attaque Panov.
Alexandre réfléchit beaucoup. Il se méfie d’Awa.
Awa réfléchit beaucoup. Il craint Alexandre.
Awanesko!
Ouverture imprécise d’Alexandre (c5 ?!). Je pense que Fe2 était plus simple et plus fort, jouant avec un pion isolé. Awa égalise. Il joue bien. Alexandre est plus fort. Il prend le dessus. Awa se défend, complique le jeu. Alexandre calcule mieux. Awa est pris au temps, enchaîne les imprécisions. Gain d’Alexandre. Une belle partie et un beau combat.
- Alexandre : « Il joue bien ce cochon ! »

Fmr : Les Blancs contre une « moderne » d’un 2050. Fmr joue un système solide (e4, d4, Cc3, Cf3, Fe2, 0-0).
Ce matin :
- Akkha à Fmr : s’il te joue avec b5, tu réponds a3 hein ! (a3 est un bon coup. Ce n’est pas le meilleur coup mais c’est assurément celui qu’il faut pour Fmr dans ce genre de position)
- Petibo : Et pourquoi il joue b5 ?
- Akkha : Ben pour déborder les Blancs par l’aile dame. Ce coup ça s’appelle "l’écrase patate". Fais gaffe François-Marie, tu vas te faire presser comme une purée mais si tu réagis au centre et que tu développes tes pièces, t’es mieux !

"Jusqu'ici... tout va bien..."
Les 8 premiers coups ont été anticipés ce matin ! au 10e coup, Fmr perd un pion .
C’est étrange, il n’a pas encore atteint le niveau pour voir qu’un pion, c’est important (parfois même, c’est une pièce en ce qui le concerne) .
Paire de Fous, pion de moins, le centre qui tombe. C’est fini.


Il est tard (Guillaume vient de finir). Nous sommes fatigués. On file un coup de main pour les chevalets. Repas rapide.
Longue journée aujourd’hui et demain est une double ronde …

2 commentaires:

  1. Jean-Jacques06/08/2009 11:35

    Pas de critique du film ?

    RépondreSupprimer
  2. Non, on laisse la surprise à ceux qui ne l'ont pas vu... Moi, j'ai bien aimé!

    RépondreSupprimer

Archives du blog