mercredi

Journal de bord Nice août 2009 : Mardi 04, ronde 2

Lever tôt. Double ronde aujourd’hui. Petit déjeuner à l’hôtel. Ultra : « Oh, j’ai rêvé de ma partie hier contre Alexandre ».
Salle de jeu. On aide Cyril à placer les chevalets des joueurs. Il est 9h : début de la ronde 2 !

Ultra : Un contre-gambit Albin joué très vite.
« Akkha, j’ai une maladie chez moi : Quand je suis bien, je n’arrive pas à me concentrer ».
Ultra a un jeu actif et beaucoup d’attaque. Quelques coups imprécis (Fd6 ?! est imprécis et accélère le contre jeu blanc à l’aile-dame). L’adversaire joue bien. L’initiative d’Ultra s’estompe. L’adversaire reste avec un pion de mieux en finale (le pion du gambit). C’est perdu.


Guillaume va se faire déborder en pseudo finale...
Guillaume G : Anglaise avec les Noirs. Guillaume essaie de transposer dans une Est-Indienne. Finalement ce sera une Benoni. Guillaume n’est pas habitué à jouer avec c5 (il préfère e5). L’adversaire est un joueur allemand très solide. Échange rapide des Dames. Mauvaises manœuvres de Guillaume. Quelques coups superficiels (Cc7, Tb8 ??). Il se fait déborder en pseudo-finale.
Alexandre... Txf6!
Alexandre : Sicilienne g3 contre un fort MI.
« J’ai calculé ½ h, je crois que je mate. »
Bonne position. Sacrifice de qualité. Grosse attaque mais le MI se défend bien. Alexandre rate plusieurs variantes de nulles. Il finit par perdre. Dommage, c’était une belle partie d’attaque !

Jean-Phi : Sicilienne ouverte avec e6 et Db6 rapidement contre Emmanuel Ajdari, joueur que j’ai connu (et un peu entraîné) à Toulouse.
Cyril : « Le naturel prend le dessus chez Jean-Phi, il vient de faire h4 au lieu de roquer ».
Jean-Phi n’est pas en forme. Il force sa partie et finit par perdre.

Au resto :
- Akkha : Cyril m’a dit que tu avais filé une Tour en 1 coup ?
- Jean-Phi : Mais non ! Je perdais 1 Cavalier en 1 coup alors.. j’ai sacrifié la Tour.
Petibo cherchant l'inspiration... qui ne vient pas
Petibo : Une sicilienne contre un Finlandais.
Petitbo pousse à l’aile dame. Perd trop de temps avec sa Dame et son Cavalier (Ca5 ? est une faute). L’adversaire attaque à l’aile roi. Petibo se fait déborder. En fait, Petibo joue une sicilienne fermée sans utiliser le thème Cd4. Mauvaise idée de jouer une sicilienne fermée sans utiliser le thème Cd4.

Big : Les Blancs. Une défense moderne. Big calcule longtemps un sacrifice de pièce (Cd5 !?) mais n’ose pas le jouer … Il a une bonne position mais réfléchit trop. Beaucoup trop. En manque de temps, il laisse les cases noires, une pièce, la position, la pendule et la partie.
Big tout bronzé, sur la peau et dans la tête!
Awa : Awa joue une française contre une Gmf (grand-maître féminin) lettone.
- Akkha, je lui joue quoi ? d5 ? e6 ?
- Bah, tu lui joue c5, b6, Fb7 et g5… tu m’as dit que ça gagnait contre les 2300 sur internet

Elle lui joue une sous-variante (2.De2).
- Awa : Je ne connais pas…
- Akkha : T’en fais pas, de toute façon avec ton niveau théorique, au bout de 3 coups, elle ne connaitra pas non plus.

Pendant la partie, Cyril encourage Awa :
- Awa : J’ai trop peur, t’as vu sa tête ?
- Cyril : Bah, regarde elle ressemble à Petibo avec des lunettes.
- Awa :
Awa va battre une Gmf à 2310!

Awa a un mauvais fou en e7. Il est un peu moins bien mais commence à enchaîner des coups tactiques très puissants . Son adversaire est 2310 et n’arrive pas à contrôler l’initiative d’Awa. Pions faibles, colonne, rentre dans la position adverse, gain de pion, poussée centrale e4!), gain de pièce. Une vrai leçon de tactique.

Son adversaire n’en revient pas. Elle se lève, va voir l’arbitre (Cyril) et pense que son adversaire triche car « il se lève et discute avec ses copains ». Elle accuse Jean-Phi de donner des coups à Awa . Vu le niveau de forme de Jean-Phi, il ne va pas aimer cette accusation. Il s’énerve et lui dit qu’il était classé 1600 et qu’il vient de se faire donner par un 1400 alors il ne pouvait aider personne !!

- Awa : Oh, Akkha, j’ai gagné, j’ai fait une norme ?
- akkha : Ouai, de grand-maître féminin …

Fmr : 1h30 de jeu au total (alors que la partie peut durer près de 5h !!). C’est léger. Fmr ne roque pas. Se prend un clouage. Perd une pièce. En fait, il n’y a pas eu de partie.
- Akkha : François-Marie, je n’analyserais tes parties que si elles durent plus de 2h et seulement si tu roque et développe les pièces.
- Big : Oh si tu lui dis ça, il est capable de rester planqué dans la salle de jeu pendant 2h après avoir perdu.

Cyril : « Il me dit qu’il n’a pas joué vite mais en même temps, ce qui est sûr, c’est qu’il n’a pas joué lentement .»


Petite clin d'œil à Stéphane Bressac qui bat son 1er GMI
...

Je ne suis pas content de leurs parties. En fait je ne suis pas content de leur attitude lors des parties . Je leur fait savoir : « Regardez, vous êtes tous habillés en maillot de bain et tongs mais ce n’est pas que les habits. Dans la tête, et l’attitude, c’est aussi maillot de bain et tongs alors on va se bouger un peu. Regardez Awa, il joue à 100% toutes ses parties »
Si on m’avait dit que je citerai un jour Awa en exemple…

- Akkha : Jean-Michel, le contrôle de temps est au 40e coup, essaie d’y arriver !
- Big : Mais j’arrive même pas au 25e coup alors
- Akkha : …

On aide Cyril à placer les chevalets des joueurs. On appelle Jean-Phi. Il est à la Fnac. Il nous rejoint. Nous quittons la salle de jeu pour aller manger…
« Viiiiiiiivvvvaaa Cooorrrrsssiiiicccaaa !!! » . C’est Damir Levacic en voiture . Il vient chercher son fils Adrien qui joue l’open.

Repas.
La pizza d’Ultra arrive la 1ère. Il se jette dessus.
- Cyril : Merci Ultra de nous attendre !
- Ultra : …
- Cyril : Il est tout rouge. Il se brûle ce fou.

Big me demande s’il peut prendre un dessert. Je lui réponds « bien-sûr ». a ce moment là, le serveur passe et Big lui demande un tiramisu… les autres n’ont pas encore finit de manger .
- Akkha : Ben tu peux attendre les autres quand même!
- Big : Mais tu m’as dit que je pouvais...
- Akkha : Ca voulait dire avec tout le monde!

Hôtel pour se reposer. Salle de jeu. Il est 17h, ronde 3 !

1 commentaire:

Archives du blog