dimanche

Journal de bord Nice hiver 2009 : Samedi 26 décembre, le départ ...

8h00, j’attends Ultra au club d’échecs. Il arrive, le rendez-vous avec les autres est à 9h30 à l’aéroport de Poretta mais bon…avec lui, je prévois large pour pouvoir parer à toutes éventualités (dans les épisodes précédents Ultra-Pilou, il y a eu : valise trop grande pour aller en cabine, pas de carte d’identité, bateau raté etc.)
Aéroport. Bon jusqu’ici, tout va bien….
8h45, Pilou arrive avec sa maman. On boit un café, on discute en guettant les autres…qui nous attendaient dans le hall.

Tout le monde est là. Embarquement. Le blouson de Pilou se coince dans la machine, il tire dessus comme une grosse brute, il demande une paire de ciseaux tout en continuant à tirer dessus . Je suppose que 2 secondes de sang-froid auraient suffit à décoincer ce blouson….

Dans l’avion, ils font des échanges de places abracadabrantesques que je suis incapable de décrire ici (trop compliqué). Tout ce que je sais, c’est que François-Marie (Fmr) échange sa place (10D) avec celle de François (10A). Héritant donc de la place 10A, il va s’asseoir en… 10B et dit « C’est dommage que la 10A soit prise parce que c’est en hublot »

Le vol est un peu mouvementé. Lauren, un peu stressée.
Les garçons répondent à des question sur l’Ipod de Pif :
A la question « Le père de Lisa a 4 enfants : Nini, Nana, Nunu et… », Fmr (encore lui) coche « Nono »
A la question « Combien d’animaux de chaque sexe, Moïse a pris sur son arche ? » Fmr a le choix entre « un », « zéro », « oulàlà, je sais pas »… et il coche… « oulàlà, je sais pas »

- Fmr : « Oui mais j’étais stressé par le temps.
- Pif : Mais c’est illimité, il n’y a pas de temps. » Tout le monde rigole.

Cette nouvelle aventure échiquéenne commence bien...

Arrivée à Nice. Je les pose au Quick pour boire un coup. Ça me laisse le temps de souffler et d’aller prendre les billets de bus pour aller à l’hôtel.
Je reviens. Finalement ils veulent manger au Quick.
Repas. Je lance la conversation sur le lycée, les devoirs, l’écoute en classe etc. Que d’anecdotes ! Que de choses que je ne peux écrire parce que les parents lisent ce blog !
Les grands...

Les petits...

Bus. Salle de jeu pour pointer. L’arbitre, Cyril, est à son poste.
Hôtel. Guillaume ayant pris l’avion d’Ajaccio, est arrivé plus tôt ce matin et nous attendait. On s’installe, j'inverse la chambre de Fr et Pif avec celle de Lisa et Lauren pour avoir les filles au même étage que moi.

Salle de jeu, Stéphane est là avec son amie Caroline. Je suis à la table d’arbitrage avec Cyril, Stéphane discute avec les petits. Big vient me voir :
- « Oh, Stéphane il a pas changé et ses blagues sont toujours aussi pourries…
- Ah, et il t’a raconté quoi ?
- Ben je lui ai demandé si son voyage s’était bien passé. Il me répond « Ben j’ai pris l’avion depuis la Réunion, il y avait plein d’aborigènes alors je leurs ai dit de descendre parce qu’à bord, ils gênent ». C’est trop nul…
Et il s’en va en rigolant….
"Attention à celui qui ne rigole pas à mes blagues"

Je croise Dominique Laurain, un (très) sympathique joueur connu à Toulouse.

Il est 14h. 1ère ronde, en piste !

Journal de bord Nice hiver 2009 : Samedi 26 décembre, R1

Ultra : Blanc contre un 2090.
14ème coup, Pif : « Ultra, il a 1h28 et il vient de sacrifier une pièce (Cxg5) pour mater. »
Je vais voir la partie. Le sacrifice est intéressant mais sans doute incorrect.
- Akkha à Cyril : « tu as vu Ultra, il a sacrifié une pièce et il lui reste 1h28.
- Cyril : Et ça marche ?
- Akkha : Non mais c’est contre un 2100 et c’est compiqué.
- Cyril : Alors ça va marcher. »
Effectivement, ça a marché !! Gain impressionnant contre le 2100 ! Forza Ultra !!

Guillaume G : Noirs contre le sympathique Charif Zermiche, 2050 elo.
Est-Indienne. Attaque des ‘ pions puis transposition en une Benoni. C’est la variante sauvage avec un e5 rapide des Blancs. Guillaume joue avec Da5, mais il me semble que l’on joue Db6 dans cette ligne. Partie tactique extrêmement tendue. Guillaume prend des risques (Cf6 au lieu de f6). Il subit une attaque énorme sur les cases noires. Partie imaginative (Ce8) mais guillaume rate un joli sacrifice de Dame de son adversaire avec un mat en 2 à la clef. Dommage.
Le calme avant la tempête...
Pilou : Blancs contre un 2500.
Dragon hyper-accéléré. Pilou s’installe au centre avec Cxc6 puis e5 et f4 au lieu de simplement roquer. Son centre élargie est trop faible (attaqué par d6). Sous pression, il perd une pièce et abandonne au 18ème coup.
Dans le jargon échiquéen, on appelle ça se faire miniaturiser.
Un "dragon accéléré" pour une ...défaite accélérée.

Petibo : Noirs contre Martine Dubois, une « maître Fide » à 2000 elo, bien connue en Corse.
Sicilienne c3. Imprécision théorique de Petibo (7…dxe5). L’adversaire a un puissant pion en d5 et une grosse attaque sur g7. Petibo a la paire de Fous et s’accroche. Il défend bien et finit par faire nulle. Je le félicite car la défense n’était pas facile.
Pif : « Hé !!! Même mon petit frère l’a battue » (Effectivement, victoire de Polo lors du dernier open de Balagne)
« Hé !!! Même mon petit frère l’a battue »

Big : Noirs contre un Grand-Maître à 2500 elo : François Fargère.
1ère défense scandinave de la longue carrière de Big. Nous n’avons eu qu’une séance dessus mais il se lance. C’est bien.
Très sérieux, il ne se lève pas et joue vite (ce qui, appliqué à Big, signifie "pas trop lentement").
Il pousse e5, c’est une belle partie mais l’adversaire est plus fort, il se fait grignoter, perd 1 pion, 2 pions et la partie...

Fmr : Noirs contre un 1360.
Sicilienne variante Fmr (d6 et e5 très vite). L’adversaire ne profite pas de cette faute positionnelle. Fmr joue …d5 ! gagne une pièce et la partie.

Lisa: Blancs contre un 1300.
Anti-sicilienne avec Cf3 et c3. L’adversaire tombe dans un piège d’ouverture (Da4+). Lisa a une pièce mais prend un temps fou pour développer bizarrement ses pièces (De3, Ca3-c2). Position solide des 2 côtés. Ça ne bouge pas beaucoup. A ce rythme là, et malgré sa pièce de mieux, je crains un zeinot approchant. Lisa finalement va bien gérer l’affaire. Bravo !

Lauren : Une Est-Indienne avec les Noirs contre un 1950.
Si je dis à son Président de Club (Christian Dehainault) que sa protégée est stressée, me croira-t-il ?
L’Est-indienne, justement, Lauren la joue comme … Christian . Inutile alors de vous donner le résultat.
« Je me suis fait exploser au 10ème coup. Je perds un pion et à la fin j’ai 2 pièces de moins. »
Problème de stratégie et de placement des pièces (Cbd7 pour faire c5 ?)

Pif : Gain avec les Blancs contre un 1700.
« Oh, chuis dégoûté, j’aurai voulu jouer conte Epishin, tu sais, celui que Léo n’aime pas… »
Pendant la partie, dans le couloir, il discute avec Stéphane :
- Pif : « Dis, elle est là ta copine ?
- Stéphane : Oui elle est là. Juste sur le côté derrière la porte…
Pif se penche sur le côté pour regarder.
- Akkha : Non, lui c’est juste un gros monsieur. Elle, c’est celle qui joue en face
- Pif :

La partie : C’est la défense de l’hippopotame (on dirait une blague non ?)
Pif : « Ca vient du grec, parce que « hippos » ça veut dire « cheval » et « tame » ça veut dire « fleuve » »
Pif est confiant, il se lève souvent. Fr joue à côté de lui et vient me voir.
« Oh Akkha, l’adversaire de Pif, il parle en jouant. Un moment il fait « Putain, il y a le Cavalier… il y a ça…putain, il y a ça…putain, il est fou ce gosse »
Une puissante partie d’attaque de Pif !

Fr : Blancs contre un 1923.
C’est une caro-Kann. Fr est sérieux et ne se lève pas lors de la 1ère heure pour... dire du mal de son adversaire (un exploit pour lui).
« Oh, ça m’énerve, c’est comme au poker. Un moment j’en ai marre et je balance tout »
Un mauvais coup (Cd2) et l’adversaire rentre chez Fr. Il perd un pion mais vend chère sa peau (Td1, Cd4). Beaucoup d’imagination mais ce sera insuffisant pour sauver la partie.
Les copains...

Alexandre : Blancs contre Valentin Copain (un jeune et bondissant joueur de Grasse, ayant sympathisé avec les jeunes Corses cet été).
Petit jeu du chat et de la souris dans l’ouverture pour l’ordre de coups. Finalement on arrive dans une sicilienne dragon avec g3. Alexandre est sérieux. Il ne se lève pas. Valentin n’est pas sérieux, il se lève trop. Valentin excentre ses pièces à l’aile Dame. Alexandre en profite pour lancer une attaque de mat qui…mate !

Stéphane : Blancs contre un 2074.
Grand retour à la compétition de notre ami Arbitro.
Une française étrange, une espèce de Rubinstein avec un Cf6 rapide acceptant le doublement des pions « f ». Le seul joueur que j’ai vu jouer cette ouverture est le vénérable Jean-Christian Galli
« Mon adversaire réfléchit beaucoup, je ne sais pas si j’ai joué un très bon coup ou un très mauvais coup ».
Big : « Oh Stéphane il était bien après l’ouverture, mais à la fin, il s’est fait tuer ! »

En attendant Cyril (un arbitre arrive le 1er et part le dernier), les jeunes hésitent entre la patinoire ou la grande-roue. Finalement ce sera la grande-roue.
Tous les jeunes montent et font de grands gestes d’en haut. Lauren et Fr feront de grands gestes… d’en bas. Le vertige…

Repas. Pizzéria.
J’explique à Pilou que dans une pizzéria, il n’est pas obligé de manger une pizza, mais qu’il peut choisir des pâtes, une viande… « Ah, ok alors ça me va ! »
Le patron est content de nous voir (évidemment nous sommes 12). Je lui dis que nous sommes là pour le tournoi d’échecs organisé par l’échiquier niçois (ça ne fait pas de mal de faire un peu de pub pour les échecs). Il se rappelle de nous, cet été.

Très bons moments à table. On rigole bien. Tout le monde apprécie.
Les copines....
On raconte la blague « RxDa4 pat » qui se lit « Roi prend Dame a4, pat ». Lisa et Lauren ne suivent pas, les autres leurs expliquent. Après 5 min d’explication, Lauren : « Mais pourquoi « a4 » ? Et après 10 min d’explication, Lisa : « Mais il y a pat ou pas alors ? »
« Mais il y a pat ou pas alors ? »

Les tiramisus? C'est meilleur à Bastia...

Retour à l’hôtel. On utilisera le dentifrice de Guillaume pour ce soir.

Ultra a du mal à ouvrir une porte fermée à clef. La clef est dessus mais il n’a pas l’idée de tourner la clef. Il secoue violemment la porte « Mais c’est coincé, ça ne marche pas ! ».
Guillaume s’approche, tourne la clef et ouvre la porte.

Dans la chambre d’à côté, Fmr essaie d’ouvrir sa porte fermée à clef. Ill tourne la clef mais ne parvient pas à ouvrir. Petibo « Tourne de l’autre côté ! » Il secoue la porte. Petibo « Mais, tourne de l’autre côté ! » Il n’y arrive pas et s’énerve.
Petibo se lève, tourne la clef et ouvre la porte. Sur-na-tu-rel !
Pour le moment Ultra est le plus « puissant » et Fmr est son dauphin.

Je fais les comptes. Vérifie tout. Longue journée...
Au lit ! Demain c’est une double ronde !

2 commentaires:

  1. Allez les Corses !! Nous sommes nombreux à suivre vos exploits en lisant le journal de bord d'Akkha.

    RépondreSupprimer
  2. Jean phi a dit...

    C'est sur il a raison stephane de faire des blagues: Le meilleur moyen de gagner aux Echecs ? C'est avec des coups sains et un bon mat là ! Alors dodo

    RépondreSupprimer

Archives du blog