jeudi

Journal de bord Nice décembre 2008 : Vendredi 26, ronde 1

Cyril : Noirs contre un 2060. Gambit Dame orthodoxe. Variante d’échange. Une attaque de minorité bien contrée. Mais ensuite, manque d’inspiration et fatigue. Répétition. Nulle.

Stéphane : Française d’échange avec les Noirs.
Au moins 30 personnes demandent à Stéphane s’il arbitre … et 20 personnes qui le prennent en photo devant son échiquier (chose rare car il ne joue pas beaucoup).
Stéphane s’arrête de jouer, regarde son adversaire, gêné par les flashs et lui dit : "Je suis désolé". Surnaturel !
En attendant la fin des flashs !

Ludwig : Une sicilienne c3 avec les Noirs contre Guillaume D. Un beau combat. Une pseudo-finale tendue. Ludwig perd bêtement une pièce. Dommage.
"Akkha, tu sais ça me fait plaisir pour nos jeunes –Tiens il parle comme Léo qui viendrait de perdre contre un jeune . De toute façon ça reste en famille".

Alexandre
: Noirs contre un 2300
Une sicilienne g3. Quelques imprécisions d’Alexandre qui n’est pas très concentré L’adversaire ne joue pas Cxc6 et opte pour le solide Cce2. Alexandre joue bien : d5 ! L’adversaire joue le solide c3. Quelques échanges en e4 et sur la colonne « d ». Une nulle … solide.

Pilou : Une Cambridge-Springs avec les Blancs. Pilou oublie la théorie. Il oublie aussi de développer ses pièces.…

Ultra : Une Caro-Kan bien conduite d’Ultra. Quelques imprécisions dans l’ouverture (dxc5 ?!) mais l’adversaire était moins fort.

Guillaume G
: Guillaume prend trop de temps pour jouer des coups « évidents » (dirait Jean-Jacques). Il a une bonne position. Puis décide de sacrifier un pion. C’est une bonne idée mais il perd beaucoup de temps pour obliger son adversaire à prendre ce pion.
« Je n’ai pas vu Cd4 !! »

Fmr et Awa

Guillaume D : Une belle sicilienne Alapine avec les Blancs contre Ludwig et un gain en finale convaincant. Belle réalisation de Guillaume.

Petibo : Sicilienne fermée avec les Blancs. Un grand roque un peu optimiste. L’adversaire rate Ce2 !! . Petibo ne lui laissera pas une 2nde chance. Belle attaque avec Th5 ! Bien joué.
Avant l'analyse, Petibo : « Je l’ai déchiré ! » (Quel langage )
Après les commentaires de la partie : « J’ai failli me faire déchirer ! »
Petibo, entre "réfléchi" et "endormi"

Grand-Michel : Blancs contre un 1950.
« Il m’a pris pour une patate. Regarde : Il joue c6, comme si je n’allais pas voir Da5 échec. Après, trop marrant il joue h5 le petit malin… »
Une Veresov bien conduite par Grand-Michel qui surclasse le 1950. Petite tactique, gain de pièce. Facile.

Awa : Une française assez personnelle de Awa. Il, échange son bon Fou (Fxg5 ??). Il garde son mauvais Fou (Fb7)
« Ouai mais après 0-0-0, oh, j’ai trop d’attaque. Il est mort !
- Oui mais s’il prend en h4 tu es moins bien non ?
- Ouai…mais il a fait, ça, ça, et ça. Et voilà ! Je l’ai tué oh ! f6 c’était trooo trop fort. »
Je dois admettre que f6 est assez fort. Awa a un fluide, c’est certain. Même après analyse, je ne sais toujours pas comment il a trouvé du jeu.

Fr dit "Grouchy", très appliqué !
Grouchy : Sicilienne contre une 1900.
Une belle partie de Grouchy. La partie d’entraînement au club contre Grand-Michel lui a servi. Il ne commet pas les mêmes erreurs
Fd2 ?! est assez faible, mais ensuite, poussée au centre, maintient de la tension… Je suis fier de sa manœuvre Dc2, Tad1, Db1 qui évite tout piège tactique et lui donne une position sans doute gagnante. Cf5 ! L’adversaire ne peut plus bouger… mais Grouchy répète la position. Nulle.
Dommage, au vu de la partie. Mais bof, il était fatigué par le voyage et par ... le élo de l’adversaire

François-Marie : Sicilienne assez, comment dire…originale ? de François-Marie.
Il joue d6-e5, Fe7 et f6
Il a une mauvaise pseudo-finale mais trouve une superbe manœuvre : g6 et Fh6 !! conjuguée avec une bonne pression sur la colonne « c ». L’adversaire craque et laisse un mat.

Réflexion!

Tout le monde est fatigué. Il n’est que 18h mais ils sont tous affamés. 2 groupes : Quick ou self asiatique. Pilou fait le malin et mange une sauce très pimentée. Il en pleure encore
Retour à l’hôtel. Quelques blitz. Analyses des dernières parties.
Je sors acheter du dentifrice et des affaires de toilettes. Si j’avais su, j’aurais demandé à Ultra de tout apporter dans son bagage
Douche.
Petite discussion pour savoir si on se lève plus tôt pour prendre le petit déjeuner. Consensus. Nous prendrons croissants et jus d’orange à la salle de jeu. On dormira plus longtemps.
Ils sont étonnamment sages (sans doute la fatigue).
Extinction des feux à 22h30. Demain c’est une double ronde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog